Augmentation de 30% des stocks des algues marines en 2012
Les stocks des algues marines ont augmenté de 30% en 2012, trois ans après le lancement du plan d'aménagement ciblant la pêcherie des algues marines, alors que le niveau de la biomasse qui était de 11.904 tonnes en 2010 est passé à 14.650 tonnes en 2012, indique le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.
Augmentation de 30% des stocks des algues marines en 2012
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 20 juin 2013 à 10h01
Modifié 20 juin 2013 à 10h01Les stocks des algues marines ont augmenté de 30% en 2012, trois ans après le lancement du plan d'aménagement ciblant la pêcherie des algues marines, alors que le niveau de la biomasse qui était de 11.904 tonnes en 2010 est passé à 14.650 tonnes en 2012, indique le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.
Le plan d'aménagement a permis la maîtrise du circuit de pêche et de commercialisation des algues marines et la valorisation de 60% des algues exportées (gélidium, gracilaire et gigartina) au niveau national, alors que ce taux était inférieur à 55% avant l'application dudit plan, ajoute le communiqué.
Ainsi, le prix moyen pratiqué à l'export pour les algues brutes est passé de 12 à 35 DH le kg pour les algues brutes et de 192 à 220 DH/kg pour l'agar agar, précise le communiqué.
Le plan d'aménagement de la pêcherie des algues marines vise la reconstitution du stock pleinement surexploité, l'organisation de l'activité, la préservation des emplois formels et actuels, ainsi que l'augmentation de la valorisation du produit.
A cet effet, des instruments d'accompagnement ont été établis afin de garantir le respect des mesures prises par ledit plan d'aménagement, notamment l'instauration du système de traçabilité des algues marines et de l'agar agar le long des circuits de commercialisation, la soumission des algues brutes et de l'agar agar à des mesures de restriction quantitatives à l'exportation et la valorisation de 80% d'agar agar via l'industrie nationale de transformation, permettant ainsi la génération d'une plus grande valeur ajoutée et 20% d'exportation à l'état brut.
Le Plan d'aménagement des algues marines intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur halieutique «Plan Halieutis».
Par ailleurs, le département de la pêche maritime a lancé des projets d'accompagnement portant sur l'amélioration des conditions de travail et de sécurité des marins pêcheurs d'algue, dont la formation des marins pêcheurs sur les techniques de pêche des algues marines et la pratique d'une pêche responsable, l'équipement des barques pratiquant la pêche d'algues marines par des compresseurs à air respirable, outre l'équipement de l'antenne médicale du port d'El Jadida par un caisson hyperbare afin de pouvoir effectuer les premiers soins d'oxygénothérapie aux marins victimes d'accidents de plongée, selon la même source.