CMR, le déficit est imminent

Régime de pension civile: Mohammed Alaoui Abdellaoui, directeur de la Caisse marocaine de retraite (CMR), tire la sonnette d’alarme.  

CMR, le déficit est imminent

Le 12 juin 2013 à 9h15

Modifié 12 juin 2013 à 9h15

Régime de pension civile: Mohammed Alaoui Abdellaoui, directeur de la Caisse marocaine de retraite (CMR), tire la sonnette d’alarme.  

Lors de son intervention dans le cadre de la conférence sur le thème de « la réforme des systèmes de retraite au Maroc », organisée par l’association des membres de l’inspection générale des finances (AMIF) et le ministère de l’économie et des finances, le directeur de la CMR n’a pas manqué de faire le point sur la situation difficile que parcourt la caisse de retraite.
 
Le régime de pension civile qui représente 40% de l’activité de la caisse est au bord du déficit. En 2012, le régime comptait 3 cotisants pour chaque retraité alors qu’ils étaient 9 à cotiser en 1990 et 10 quatre ans plus tôt pour une pension. A ce rythme, dans 20 ans, il n’y aurait plus que 4 cotisants pour 3 retraités. L’une des causes de cette décadence est l’application d’une tarification surréaliste : la caisse promet 1,99 DH de prestation pour chaque dirham cotisé. Engagement qui pousse la CMR à désinvestir pour honorer ses engagements à court terme.
 
En 2012, le taux de couverture des pensions par les cotisations était de 115%, flirtant avec un déficit que la CMR devrait statistiquement connaître avant la fin de cette année.
 
Se prêtant au jeu des hypothèses, M. Alaoui estime que «pour rattraper le déficit et atteindre un niveau de cotisation équilibré, la CMR devrait appliquer un taux de cotisation de 47,44%». Pour rappel, le taux de cotisation dans le secteur public est actuellement de 20%. D’après cette même projection, le directeur de la CMR constate : «même si on venait à l’appliquer, les calculs montrent que nous serons contraints de ramener le taux à 73% en 2018, pour une espérance de vie de seulement 10 ans». Autant dire que le taux de cotisation n’est pas la seule variable à prendre en considération pour sortir la caisse de la crise.
 
Face à cette situation d’incertitude, M. Alaoui confie, au micro de Médias 24 : «Si rien n’est fait d’ici 2022, la CMR risque de verser des prestations inférieures à celles attendues, parce qu’on ne pourra distribuer que ce qu’on a !».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.