img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

FMEJ : la profusion de conseils supérieurs éparpille les efforts de réforme

La profusion de conseils supérieurs en matière d'édition, de distribution et de publicité est de nature à éparpiller les efforts de réforme et à inciter le pouvoir exécutif à intervenir dans des domaines qui devraient être soumis à la libre concurrence dans le cadre de l'autorégulation, a estimé la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ).  

m24-En-continu
MAP
Le 28 mai 2013 à 17h44 | Modifié 28 mai 2013 à 17h44

Les contenus des projets de loi relatifs à l'édition, à l'impression, à la distribution et à la publicité qui proposent la création de trois conseils supérieurs pour ces secteurs, ne peuvent se concevoir que dans un cadre unifié concernant les éditeurs, indique mardi 28 mai 2013 la FMEJ, dans un communiqué.

Après avoir pris connaissance, la semaine dernière, des résultats de la commission consultative scientifique chargée de l'examen du projet du code de la presse, le bureau de la Fédération a réitéré la position de la FMEJ selon laquelle les concertations, quel qu'en soit le cadre, ne peuvent nullement constituer une alternative aux négociations avec les professionnels, ajoute le communiqué.

Les instances décisionnelles de la fédération attendent de recevoir les projets définitifs que devra soumettre le ministère de la Communication au gouvernement puis au parlement afin de prendre les décisions adéquates, en concertation avec ses partenaires, selon la même source.

Par ailleurs, le bureau de la fédération a examiné le projet de convention du nouveau modèle économique proposé par l'Association des agences de publicité et la décision de poursuivre les négociations autour de ce sujet pour qu'elle soit dans l'intérêt des trois parties et asseoir de la sorte les règles de la moralisation et de la transparence dans un domaine vital pour l'économie des entreprises de presse.

Après avoir informé les éditeurs sur les demandes d'adhésion à la FMEJ et après examen des dossiers des candidats, selon les conditions des établissements médiatiques structurés et selon le code de déontologie de la fédération, huit candidats ont été admis en tant qu'entités structurées au sein de la fédération.

Il a été également convenu de tenir la prochaine assemblée générale en septembre prochain, indique le communiqué.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
MAP
Le 28 mai 2013 à 17h44

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité