Tanger et Kénitra : deux nouvelles gares pour accueillir le TGV

Les architectes lauréats des concours organisés par l’ONCF ont été dévoilés. Omar Kobbite et Silvio Dascia pour Kénitra, Youssef El Melehi pour Tanger.

Tanger et Kénitra : deux nouvelles gares pour accueillir le TGV

Le 22 mai 2013 à 15h36

Modifié 27 avril 2021 à 22h20

Les architectes lauréats des concours organisés par l’ONCF ont été dévoilés. Omar Kobbite et Silvio Dascia pour Kénitra, Youssef El Melehi pour Tanger.

Les prix du concours d'architecture des futures gares TGV ont été remis lundi 20 mai à Rabat. Concernant la gare de Tanger, qui sera exclusivement dédiée au TGV, le 1er prix est allé au Marocain Youssef El Melehi dont la conception "s'imposera comme un symbole de renouveau de la ville et l'une de ses plus prestigieuses architectures contemporaines", selon les organisateurs du concours.

Pour un investissement global de 320 millions de DH, cette nouvelle gare s'étalera sur une superficie de 8.300 m2 et devra enregistrer un afflux de 16,5 millions de voyageurs à l'horizon 2025 (image ci-dessous).

Le prix de la meilleure conception de la gare de Kénitra a été remporté par le Marocain Omar Kobbite et l'Italien Silvio Dascia.

D'un coût total de 340 millions de DH et d'une superficie de 7.900 m2, la nouvelle gare de Kénitra sera implantée au cœur de la ville sur le même site que la gare actuelle. Elle sera destinée à tous les clients du rail et enregistrera un trafic de 18,5 millions de voyageurs à l'horizon 2025 (images ci-dessous).


 

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Mohamed Rabie Khlie, DG de l'ONCF, a indiqué que l'Office s'est engagé lors de la dernière décennie dans un vaste programme de modernisation des gares pour un investissement de 800 millions de DH, passant ainsi du concept de la gare comme ponts de passage à celui des gares-centre de vie.

Avec le projet de la LGV, "nous allons passer à une nouvelle génération de gares, et c'est dans ce cadre que nous avons lancé ce concours d'architecture en associant tous les intervenants", a ajouté Mohamed Rabie Khlie.

L'avènement des gares LGV s'accélère, selon l'ONCF, puisqu'une enveloppe de 1,6 milliard de DH est réservée à cette catégorie de gares nouvelle génération, dont près d'un milliard DH pour la première phase.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs du 1er semestre de l’exercice 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.