Zone euro: la récession se poursuit au premier trimestre

La récession s'est poursuivie en zone euro au premier trimestre, avec un Produit intérieur brut en repli de 0,2%, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat dans une première estimation.  

Zone euro: la récession se poursuit au premier trimestre

Le 15 mai 2013 à 10h53

Modifié 15 mai 2013 à 10h53

La récession s'est poursuivie en zone euro au premier trimestre, avec un Produit intérieur brut en repli de 0,2%, a indiqué mercredi l'office européen des statistiques Eurostat dans une première estimation.  

C'est plus mauvais qu'attendu: la plupart des analystes interrogés par Dow Jones Newswires tablaient sur une baisse de 0,1%, après un recul de 0,6% au quatrième trimestre 2012. Ce chiffre paraissait toutefois un peu optimiste au regard des chiffres de croissance publiés dans la matinée pour plusieurs pays de la zone euro, qui montrent notamment une reprise timide en Allemagne, avec une petite hausse de 0,1% de son PIB au premier trimestre. Les analystes attendaient mieux de la première économie européenne, avec un consensus à +0,3%. De son côté, la France est entrée officiellement en récession: le PIB de la deuxième économie de la zone euro a reculé de 0,2% au premier trimestre, après une contraction d'ampleur similaire au dernier trimestre 2012.

La zone euro, entrée en récession au troisième trimestre 2012, vient donc d'enregistrer son quatrième trimestre consécutif de baisse de son PIB.

Pour l'ensemble de l'Union européenne, le PIB a reculé de 0,1% par rapport au trimestre précédent, selon Eurostat. En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, le PIB a enregistré une baisse de 1,0% dans la zone euro et de 0,7% dans l'UE. Pendant ce temps, les Etats-Unis ont vu leur PIB augmenter de 0,6% au premier trimestre 2013, après une légère progression de 0,1% au quatrième trimestre 2012.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.