Ce matin au Maroc
Un précédent inquiétant : la baisse des ventes de carburants se confirme et s’accentue. A la fin du premier trimestre, la baisse des ventes des carburants se confirme et s’accentue, et c’est une première depuis 50 ans. Nous constatons une baisse de 10 pc dans les ventes des distributeurs de carburant à travers le Maroc. Cette baisse significative est plutôt alarmante et mérite qu’on s’y arrête puisqu’il s’agit d’un indicateur important de la situation économique dans le Royaume», précise Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), dans des déclarations publiées mardi par le quotidien Aujourd’hui le Maroc. La même source fait état d’un recul de 9 pc pour le gasoil et de 14 pc pour le super sans plomb en comparaison au premier trimestre 2012. Melillia, assaut de migrants. Environ 200 migrants d’origine sub saharienne ont pris d’assaut la double clôture marquant la frontière de Melillia, au cours de la nuit dernière. 70 d’entre eux ont réussi à passer selon la police locale. Selon la même source, les migrants, bien informés, ont programmé leur action au moment du changement de quart de la police des frontières, à 22.30 locales.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 15 mai 2013 à 7h44
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Un précédent inquiétant : la baisse des ventes de carburants se confirme et s’accentue. A la fin du premier trimestre, la baisse des ventes des carburants se confirme et s’accentue, et c’est une première depuis 50 ans. Nous constatons une baisse de 10 pc dans les ventes des distributeurs de carburant à travers le Maroc. Cette baisse significative est plutôt alarmante et mérite qu’on s’y arrête puisqu’il s’agit d’un indicateur important de la situation économique dans le Royaume», précise Adil Ziady, président du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM), dans des déclarations publiées mardi par le quotidien Aujourd’hui le Maroc. La même source fait état d’un recul de 9 pc pour le gasoil et de 14 pc pour le super sans plomb en comparaison au premier trimestre 2012. Melillia, assaut de migrants. Environ 200 migrants d’origine sub saharienne ont pris d’assaut la double clôture marquant la frontière de Melillia, au cours de la nuit dernière. 70 d’entre eux ont réussi à passer selon la police locale. Selon la même source, les migrants, bien informés, ont programmé leur action au moment du changement de quart de la police des frontières, à 22.30 locales.
L’arrivée des beaux jours coïncide généralement avec une recrudescence de ce genre de tentatives.
La voix de son maître. Essam El Erian, numéro deux du parti des Frères musulmans en Egypte, a critiqué lundi matin le travail du comité Al Qods, se demandant ce qu’il apporte à la cause palestinienne et à la défense de l’identité de la ville sainte. M. El Erian intervenait dans un débat du parlement égyptien au sujet de la Palestine.
A l’occasion du sommet de Doha, au mois d’avril, le Qatar avait critiqué le rendement de Bayt Mal Al Qods proposant de créer un fonds qu’il doterait d’emblée de un milliard de dollars eu profit de cette ville.
Bayt Mal Al Qods est un fonds dont les ressources sont couvertes à 80% par le Maroc.
Les Frères restent la voix du Qatar et le Qatar reste mû par son seul intérêt. Sinon, qu’est-ce qui l’aurait empêché de verser son milliard de dollars, une broutille, à Bayt Mal Al Qods ?
Remaniement. Selon le quotidien Al Akhbar, les ministres dont Hamid Chabat souhaite le départ lorsqu’il parle de remaniement ministériel sont : Abdallah Baha, Saad Eddine Othmani, Mohamed El Ouafa, Abdelouahed Souheil et Houcine Ouardi.
Pôle technologique à Tamesna. Tamesna sera bientôt dotée d'un pôle de formation technologique destiné à la formation d'ingénieurs, techniciens supérieurs et des études en sciences et commerce et gestion et ce, en vertu d'une convention de partenariat signée, mardi à Rabat, entre l'Université Mohammed V Agdal et le Groupe Al Omrane.L’enveloppe allouée à ce projet est de 150 millions de DH.
Médinas. Un million de Marocains habitent dans les 81 médinas que compte le pays, dont la moitié sont installés à Marrakech, Safi et Fès. C’est ce qu’a indiqué Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, hier à la chambre des conseillers.
Répondant à une question orale du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité à la Chambre des conseillers sur les Médinas, M. Benabdallah a souligné que son département a effectué 50 interventions ayant bénéficié à 37.000 familles avec un soutien financier dépassant 1 milliard de dirhams, ajoutant que les questions relatives à ces villes historiques sont traitées dans un cadre de partenariat avec les départements publics, les instances locales élues et les autorités locales.
Le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, qui examine plusieurs documents d'urbanisme relatifs aux Médians, adopte une stratégie d'études urbanistiques permettant de disposer d'une vision susceptible de remédier à la situation dans ces villes, a-t-il relevé, mettant en avant l'adoption d'un plan d'aménagement de la ville d'Asilah et la préparation d'un projet de loi qui définit les moyens d'intervention dans les tissus anciens.
Le gouvernement compte créer une agence dédiée à l'intervention dans les tissus anciens, précise le ministre.
Maroc-Tunisie. Une nouvelle ligne maritime maghrébine a été lancée début mai courant entre le Maroc et la Tunisie, indique mardi un communiqué du ministère de l'équipement et du transport.
Appelée "MTL Maritime Tunisian Line", cette ligne, ouverte grâce à la stratégie du ministère dans le domaine maritime et portuaire qui prône l'ouverture sur l'Afrique, répond aux attentes des entreprises marocaines et tunisiennes entretenant déjà des liens commerciaux et s'adresse également à celles désireuses de nouer de nouvelles relations commerciales et les développer entre les trois pays du Maghreb, le Maroc, la Tunisie et la Libye, précise la même source.
Médias publics : temps de parole. Un taux de 56,29 pc du temps de parole dans les médias audiovisuels publics a été accordé au gouvernement durant le quatrième trimestre de l'année 2012, au moment où les partis politiques ont bénéficié du volume horaire le plus élevé dans les médias audiovisuels privés (32,41 pc), indique la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).
Ces statistiques ont été déclinées par la HACA dans son relevé du temps d'intervention des personnalités politiques, professionnelles et syndicales relatif aux journaux d'information des médias audiovisuels publics et privés nationaux du 1er octobre au 31 décembre 2012.
Social. La vidéo qui fait le buzz et suscite les polémiques. C’est une vidéo postée sur youtube le 12 mai. Ce matin, elle était presqu’à 95.000 vus. Elle montre une petite fille interviewant, dans le cadre de son cours de multimédias, un vieil homme, agent de nettoyage à la commune d’Asilah. A la 40ème seconde, la petite fille éclate en sanglots, très émue par les propos de son interlocuteur qui racontait sa misère quotidienne.
On ne sait pas si cette vidéo n’est pas scénarisée, si elle est authentique. Mais ce qui est sûr, c’est que le Maroc a atteint un point où la misère et les difficultés du quotidien deviennent difficiles à accepter, voire intolérables.
Pour voir la vidéo, ici.
Frigide Barjot, porte-parole du collectif «La manif pour tous», qui mène la fronde en France contre le mariage homosexuel, devait animer une réunion à Casa, ce mardi 13 mai. Un non-événement qui a drainé davantage de journalistes que de véritables participants. A l’ouverture de la réunion, il a été annoncé qu’elle a annulé son déplacement au Maroc, «à la dernière minute».
Telefonica liquide sa filiale spécialisée dans les transferts d’argent, a-t-on annoncé hier à Madrid. Cette décision est provoquée par la crise économique internationale.