Entrepreneuriat: le groupe BCP présente son plan d'accélération de la TPE

Sara El Hanafi | Le 15/1/2020 à 15:18

Le dispositif du groupe BCP s'articule autour de trois axes, qui sont l'amélioration de l'expérience client à travers des processus optimisés, la mise en avant de son réseau pour assurer la proximité avec les différents types d'entrepreneurs, et le partenariat avec les régions pour la création d'écosystèmes inclusifs et favoriser l'accès au foncier.

Dans la lignée de l'appel du Roi Mohammed VI aux banques pour se mobiliser davantage en faveur des jeunes et de l’emploi, prononcé lors de son discours d’ouverture de l’actuelle session parlementaire; le groupe Banque Centrale Populaire a annoncé ce 15 janvier son nouveau dispositif d'encouragement et de dynamisation de l'entrepreneuriat marocain.

En plus d’une offre spécialement élaborée pour accompagner la création et le développement de projets entrepreneuriaux, le groupe bancaire annonce avoir engagé, en partenariat avec les collectivités territoriales, un large programme d’inclusion économique des TPE et des autoentrepreneurs à l’échelle nationale; profitant de son modèle organisationnel porté par ses Banques Populaires Régionales (BPR).

Le dispositif du groupe BCP s'articule autour de trois axes, qui sont:

-l'amélioration de l'expérience client à travers des processus optimisés,

-la mise en avant de son réseau pour assurer la proximité avec les différents types d'entrepreneurs,

-et le partenariat avec les régions pour la création d'écosystèmes inclusifs.

"Nous avons d'abord digitalisé nos processus internes d'octroi de crédit à la TPE, avec la mise en place d'un site internet dédié qui est aujourd'hui fonctionnel et qui permet d'avoir des informations, des prises de rendez-vous, mais aussi et surtout d'initier la demande de crédit", explique Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque de Détail du groupe BCP.

Deuxièmement, la banque du cheval mise sur ses forces de proximité: "Nous avons aujourd’hui 2.000 points de vente, dont 1.500 agences et 500 branches de l'activité microfinance [réseau de la fondation Attawfiq Micro-finance, ndlr.] à disposition de l’ensemble des TPE, avec des équipes professionnelles et formées", avance M. Sebti.

"A partir de ce réseau là, nous avons sélectionné 181 agences, que nous avons dédiées à la TPE", ajoute-il. "Ces agences sont rapidement reconnaissables et sont des locomotives d’expertise. Cinq agences sont déjà opérationnelles à Casablanca et d’ici la fin du mois, l'ensemble des agences seront opérationnelles".

Par ailleurs, et alors que les focus groups conduits par les équipes de la BCP ont relevé des problématiques d'accès au foncier auprès des TPE et des segments similaires, les antennes régionales du groupe bancaire ont approché les différentes régions pour y remédier, avec deux premières signatures de convention avec la région de l'Oriental et celle de Marrakech-Safi.

"Ces conventions portent sur l'accompagnement des projets, mais elles ont aussi un aspect original caractérisé par la mise en place d’une foncière qui permettra de fournir des locaux commerciaux à destination de tous les segments de petites entreprises. Nous avons aussi l’ambition de généraliser ce type d’initiative et de convention dans l’ensemble des régions", avance Jalil Sebti.

Plus en détail, il explique qu'il s'agira d'une société foncière où la région va apporter son terrain, en contrepartie d'un capital apporté par la Banque: "S’il s’agit de locaux déjà existants, ils seront gérés par cette société. Et s'il faudra réaménager ce terrain sous forme de lots industriels ou commerciaux, cela se fera avec le capital apporté", poursuit notre interlocuteur.

"Des équipes sont en train de travailler aujourd’hui pour structurer cette offre qui sera multidimensionnelle, et intéressera aussi bien le secteur industriel que commercial", ajoute-t-il.

Jalil Sebti indique par ailleurs que d'autres mesures sont en train d'être mises en oeuvre, notamment une plateforme qui réunira les clients du groupe bancaire, grandes entreprises et PME, afin d'y publier leurs appels d'offres et permettre à de jeunes TPE d'y soumissionner.

"Notre dispositif est évolutif, surtout que nous sommes en train de travailler conjointement avec d'autres banques ainsi que Bank Al-Maghrib et le ministère des Finances sur une offre globale à destination de la TPE et des autoentrepreneurs", a précisé Jalil Sebti.

>> Lire aussi: Dispositif de financement des jeunes et des TPME: derniers règlages

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.