img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Coronavirus

Covid-19. Au ministère de la Santé, une communication inadaptée à la crise

Les règles les plus simples de la communication en général, et de la communication de crise en particulier, ne sont pas respectées.

Covid-19. Au ministère de la Santé, une communication inadaptée à la crise
N. E.
Le 28 mars 2020 à 17h55 | Modifié 11 avril 2021 à 2h45

En ces jours difficiles, la confiance est la base de tout. Et à la base de la confiance, il y a l'information.

Depuis le 2 mars 2020, jour de l'annonce du premier cas de coronavirus au Maroc, la publication des chiffres à l'intention des médias et du public, a été erratique. La plupart des journées pouvaient être résumées ainsi: "et soudain, les chiffres changent sur le site du ministère". Nous n'avons reçu que de très rares  communiqués par voie de mail. L'un des responsables de la communication du ministère a créé à juste titre, un groupe WhatsApp pour communiquer avec les médias. Mais ce groupe n'a pas été alimenté régulièrement.

L'heure et le canal de diffusion des chiffres ont changé d'un jour à l'autre, selon une logique qui nous a toujours échappé. Les quelques rares rencontres avec la presse ont été annoncées généralement 60 mn avant leur tenue, ce qui, pour des journalistes de Casablanca par exemple, a parfois réclamé des prises de risque incompatibles avec la limitation de vitesse.

La plupart de ces rencontres n'avaient de conférence de presse que le nom. Si on arrivait à poser une question, on n'obtenait pas de réponse, car nos interlocuteurs avaient le don de répondre à côté.

Le lieu de la conférence de presse a changé au moins trois fois. Et les responsables qui s'exprimaient, encore davantage. L'opinion publique a eu au moins 6 interlocuteurs différents. Règle numéro 1 de la communication de crise: un porte-parole, un seul, et qu'on présente par son nom, qui n'est pas anonyme comme c'est le cas ces derniers jours.

Les rendez-vous doivent être fixes, et un par jour suffit. Le contenu de la communication doit être normé, c'est-à-dire qu'il faut répondre tous les jours aux mêmes questions: combien de nouveaux cas, de préférence sur la même plage horaire, par exemple de 18H à 18H, ou de 21H à 21H. La répartition par région doit être communiquée à chaque rendez-vous, et de préférence les régions doivent être citées dans un ordre logique; soit alphabétique, soit croissant, soit décroissant. Toujours le même, ce qui n'a jamais été le cas.

Le nombre de cas par ville doit être indiqué à chaque communication et pas une ou deux fois en 20 jours.

Les différents indicateurs également: sex ratio, l'âge moyen, les décès et leurs causes, les profils des malades, les origines des contaminations.

Les données statistiques doivent être disponibles sur un site officiel, avec leur évolution dans le temps et leur répartition dans l'espace. Le Maroc a l'un des sites web parmi les plus pauvres des pays touchés par le coronavirus. Et il ne fonctionne, à notre connaissance, que sur un seul navigateur: Chrome.

Obtenir les données est un droit. Ne pas répondre aux demandes de la presse, très nombreuses, donne l'impression d'avoir quelque chose à cacher. Ce qui va à l'encontre de l'objectif de confiance. Les médias n'ont aucun interlocuteur, aucun. Le minimum serait de recueillir les questions sur une adresse mail ou une plateforme, et y répondre d'une manière régulière, par exemple à l'occasion de l'apparition quotidienne de la personne chargée de lire les chiffres devant une caméra.

Cette manière en dit long sur une manière de faire, sur le peu d'importance accordé aux médias et à travers eux, à l'opinion publique. Au temps du coronavirus, nous pensons que le Maroc a changé. Vous aussi, au ministère de la Santé, vous devez changer.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
N. E.
Le 28 mars 2020 à 17h55

à lire aussi

Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ECONOMIE

Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords

ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.

Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Mines

Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne

Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.

Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
TECH & MEDIAS

Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV

Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.

Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Quoi de neuf

Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH

Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.

Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Football

Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas

Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.

Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
SOCIETE

Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments

Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité