Elections. Le processus d'adoption des projets de lois organiques est loin d'être fini
Adoptés vendredi 5 mars par les députés, les 4 projets de lois organiques sur les élections n'ont pas encore achevé leur parcours législatif. Ils devront être soumis à la chambre des conseillers, puis à la Cour constitutionnelle.
Les principaux changements apportés par ces textes portent sur l’instauration d’un quotient électoral basé sur le nombre d’inscrits aux listes électorales (et non pas le nombre de votants), la suppression du seuil électoral ainsi que le remplacement de la liste nationale par des listes régionales.
Ces changements, qui ne font pas l’unanimité, sont sources de nombreux débats. Leur mise en place n’est pas encore assurée, puisque la bataille législative est encore longue.
En effet, n’ayant passé que l’étape de l'adoption au niveau de la chambre des représentants, les 4 textes devront être adoptés par la chambre des conseillers. Si celle-ci y introduit des amendements, les 4 projets de lois organiques seront alors ré-examinés et votés par les députés.
La particularité d’une loi organique, c’est qu’à la différence d’une loi “ordinaire”, son parcours législatif ne s’arrête pas après son adoption par les deux chambres. Il faut, par la suite, la soumettre à la Cour constitutionnelle. Celle-ci va en vérifier le contenu et relever tout article non conforme à la Constitution du Royaume.
Dans le cas où le texte est censuré par la Cour constitutionnelle, il devra revenir sur la table du gouvernement (puisque les projets de lois émanent de l’Exécutif) qui procédera à la modification des dispositions invalidées par la Cour.
Une fois réaménagé et approuvé en conseil des ministres, le texte sera alors acheminé vers le Parlement.
Parmi les nouveaux textes sur les élections, certains sont épargnés par ces étapes supplémentaires, puisque ce sont des projets de lois “ordinaires”. Il s’agit du projet de loi 11-21, formant code électoral et organisation de la révision exceptionnelle des listes électorales des chambres professionnelles. Et du projet de loi 10-21 relatif aux listes électorales générales, aux opérations de référendums et à l’utilisation des moyens audiovisuels publics lors des campagnes électorales et référendaires.
Les autres, qui sont des projets de lois organiques, auront plus d’étapes à compléter. Il s’agit de :
- Projet de loi organique N°04.21 modifiant et complétant la loi organique N°27.11 relative à la Chambre des représentants;
- Projet de loi organique N°05.21 modifiant et complétant la loi organique N°28.11 relative à la Chambre des conseillers;
- Projet de loi organique N°06.21 modifiant et complétant la loi organique N°59.11 relative à l’élection des membres des conseils des collectivités territoriales;
- Projet de loi organique N°07.21 modifiant et complétant la loi organique N°29.11 relative aux partis politiques.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.