Covid. Les 13 recommandations de la Société Marocaine des Sciences Médicales
Les sociétés savantes et les associations de médecins ont multiplié interventions et documents de travail depuis quelques semaines, devant la flambée épidémiologique de Covid au Maroc. Ci-dessous, voici les recommandations synthétisées par le Dr Saïd Afif, président de la Société Marocaine des Sciences Médicales, entre autres après le webinaire organisé le 11 aout.
Le Dr Afif ne cache pas sa préoccupation. Depuis le démarrage de la pandémie, il joue discrètement un rôle très actif dans la lutte contre la Covid, à l’instar de plusieurs de ses confrères dans les sociétés savantes. Il a contribué grâce à InfoVac Maroc, à la sensibilisation au retard de vaccination des enfants à cause du confinement. Il a organisé par la Société marocaine de Pédiatrie et la Société marocaine des sciences médicales, plusieurs webinaires de haut niveau et qui ont contribué à l’échange scientifique et à la réflexion collective.
Depuis quelques semaines, il appelait à un changement de stratégie et d’organisation pour réduire les délais entre la contamination et le début du traitement : tester plus vite ; obtenir le résultat plus vite ; démarrer le traitement plus vite. Et souhaitait que l’on martèle quotidiennement la sensibilisation et le contrôle autour des gestes barrière, seul vaccin disponible actuellement.
Pour lui, les trois points les plus importants du discours royal du 20 aout, sont 1/ la sensibilisation aux mesures barrières par le Chef de l’Etat ; 2/ l’hommage rendu aux professionnels de la santé avec la révélation de ce chiffre de 10 contaminations par jour au lieu d’une seule pendant le confinement ; 3/ le rôle dévolu au comité technique et scientifique auquel le Roi a donné la main concernant les décisions à venir pouvant aller jusqu’au re-confinement. En d’autres termes, la Santé passera avant l’économie. Et pour l’avenir, économie et santé sont étroitement liés.
Pour le Dr Afif, il faut à tout prix éviter que le système de santé soit dépassé. Voici les recommandations qu’il a synthétisées au nom de la Société Marocaine des sciences médicales :
1- Organiser les centres de santé référents annoncés par le Ministre de la Santé avec mise en place de dallos pour fluidifier le circuit de prélèvement pour un diagnostic précoce.
2- Rappeler le protocole thérapeutique officiel préconisé par le comité scientifique national des malades traités à domicile et coordonner le suivi de ces malades avec un suivi à domicile par les médecins généralistes privés en collaboration avec le centre de santé de référence et par le médecin de travail pour les salariés des entreprises Covid. Tout cela en coordination avec la Délégation du Ministère de la Santé pour pouvoir donner le traitement précocement.
3- Augmenter les capacités des tests Covid des laboratoires publics et militaires.
4- Revoir le cahier de charges pour augmenter le nombre de laboratoires privés accrédités.
5- Insister sur les mesures barrières et l’isolement des malades suspects en attendant le résultat de la PCR avec des messages de sensibilisation dans les médias pour éviter la contamination des sujets contacts.
6- Pour les malades à risque, faciliter l’accès aux prélèvements au moindre signe pour éviter les retards diagnostique et thérapeutique : Ces malades doivent être prioritaires avec un circuit spécifique.
7- Implication du secteur privé:
‒ Prise en charge des malades non Covid pour soulager les hôpitaux publics et les CHU
‒ La possibilité de réserver certaines cliniques, qui remplissent le cahier de charges du Ministère de la Santé, à la prise en charge des malades Covid qui ont une couverture médicale pour ne pas saturer notre système de santé publique.
‒ Participer au fonctionnement des structures de la CNSS et des structures publiques éventuelles mises à disposition sous la tutelle du Ministère de la Santé.
8- Veiller à la mise en place du protocole de prévention au travail établi par le Ministère du Travail de l’Insertion Professionnelle, le Ministère de la Santé, le Ministère de l’Intérieur, et la CGEM avec des adaptations internes de chaque entreprise par la direction, les employés, leurs représentants et le médecin de travail pour éviter l’arrêt de l’entreprise en cas de contamination.
9- Les autorités veilleront au respect des mesures barrières au niveau des espaces publics, des transports.....
10- Les tests sérologiques sont à utiliser pour connaître une situation épidémiologique dans une région à haute prévalence et pour renforcer le diagnostic en les combinant à la PCR.
11- Mettre en application les recommandations du comité de veille et de suivi des enfants instauré parle Ministre de la Santé en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement, la Société Marocaine de Pédiatrie, la Société Marocaine de Pédopsychiatrie et les professions associées.
12- Faire participer les associations de quartier dans l’effort de sensibilisation et de respect des gestes barrières.
13- Prévoir, comme le Ministre de la Santé l’a annoncé, la vaccination antigrippale et anti pneumococcique. En effet, la personne, atteinte de grippe saisonnière et de la Covid, propagera potentiellement plus le virus d’où l’intérêt du vaccin antigrippal et du port du masque pour éviter la propagation et la contamination
à lire aussi
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.
Article : Coupe du monde 2026. Analyse de la formidable qualification du Maroc contre les Pays-Bas
Enthousiastes, parfois fragiles en profondeur et épatants à la fois, les Lions de l’Atlas ont renversé les Néerlandais en seizième de finale, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique. Combatifs, les hommes de Mohamed Ouahbi ont réussi à éteindre leurs adversaires grâce à un plan de jeu où la prudence a laissé place à l’ambition au fil des minutes.
Article : Nutrition : le HCP et la FAO lancent la première Table marocaine de composition des aliments
Ce référentiel recense 1.001 aliments consommés au Maroc, dont des plats traditionnels, et les décrit à travers 43 constituants. Il doit permettre de convertir les quantités déclarées par les ménages en apports énergétiques fiables, afin de mieux suivre les carences, les excès et les disparités alimentaires.