La valeur du face-à-face

Le 4 mars 2014 à 12h15

Modifié 10 avril 2021 à 4h16

J'aime rencontrer les gens d’une façon inattendue, découvrir qui ils sont et ce sur quoi ils travaillent. Vous ne savez jamais qui vousallez rencontrer.

Ces rencontres peuvent être utiles : si vous pensez à la façon dont vos relations les plus importantes ont commencé – celles avec vos partenaires d'affaires, avec votre conjoint, avec des amis ou des mentors – vous verrez que presque toutes les histoires sont liées à des rencontres fortuites. Ma curiosité des autres et ma capacité de communiquer avec les gens m'ont aidé à réussir. Après tout, si les gens ne savent pas qui vous êtes, ils ne vont pas faire des affaires avec vous.

 

Beaucoup de personnes pensent que l'entrepreneur est quelqu'un qui fonctionne seul, qui surmonte les défis et réussit à commercialiser son idée, par la seule force de sa volonté. C'est tout à fait inexact. Peu d'entrepreneurs – je dirais même, presque personne – n’a jamais fait quelque chose de valable sans l'aide d’autrui. Pour réussir en affaires, vous devez avoir des contacts, collaborer et déléguer.

Trouver les moyens de rencontrer des gens dans le monde réel et construire des relations d'affaires, devient de plus en plus important dans l'ère numérique. Alors que dans certains secteurs, il est possible pour les employés de limiter leurs communications au courrier électronique et, s’ils le souhaitent, d'éviter d'interagir avec les collègues (et leurs dirigeants), pour les entrepreneurs, cela n'est simplement pas envisageable, car les relations de confiance sont essentielles pour faire des affaires.

C'est pourquoi je mets un point d’honneur à assister au Forum économique mondial de Davos, dès que je peux. L'événement est ridiculisé par certains pour son ampleur - selon «The Economist», 2.622 personnes se sont rassemblées dans cette petite ville de Suisse, en janvier. 46 présidents et Premiers ministres, des représentants d'entreprises - d'une valeur totale de 12.000 milliards de dollars, sur le marché boursier- de nombreuses célébrités et des journalistes y étaient présents. Pourtant, le fait de réunir ces gens puissants rend Davos utile, voire indispensable.

Lors du forum de cette année, j'ai assisté à des débats sur : les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres, sur le rôle des entreprises dans la philanthropie, sur la conservation, le changement climatique et sur les investissements technologiques de toutes sortes, allant de la santé jusqu’aux voyages dans l’espace.

Tout aussi utiles ont été les discussions spontanées avec les connaissances que j’ai faites dans les restaurants et les hôtels. J'ai parlé avec l'acteur Matt Damon sur des projets d’eau potable (il est le co-fondateur de Water.org, une organisation à but non lucratif qui contribue à apporter de l'eau aux communautés pauvres). Avec l'investisseur providentiel et « père de l'iPod » Tony Fadell, j’ai discuté sur les moyens de développer les startups et avec le co-fondateur de Microsoft et philanthrope, Bill Gates, nous avons débattu sur la question de la surpopulation. L’organisation d’autres réunions à Davos aidera à définir l'orientation future de nombreuses entreprises et groupes.

Steve Jobs, l'entrepreneur que j'admire le plus, est connu pour être un innovateur de talent et un solitaire, mais c'est tout simplement faux. Le cofondateur d'Apple a pu concrétiser sa vision dans la réalité avec l’aide d’équipes performantes et de confiance.

Comment cet homme et son équipe ont-ils pu trouver les idées novatrices et résoudre les problèmes technologiques et de design qu'ils ont rencontrés, en travaillant sur ​​les produits Apple ? En passant du temps ensemble. Comme Steve l’a dit à son biographe Walter Isaacson : «La créativité vient de réunions spontanées, de discussions imprévues. Vous rencontrez quelqu'un, vous demandez ce que fait sa boîte, vous dites «Wow», et bientôt toutes sortes d'idées vont germer dans votre tête.

Cela fait partie des raisons pour lesquelles les communautés d'entrepreneurs se transforment en pôles de créativité. Regardez la Silicon Valley en Californie, Boxpark à Londres et d'autres endroits où des gens aux vues similaires se sont regroupés. La technologie permet de se connecter en cliquant sur un bouton, mais les entreprises déboursent des primes pour être à proximité de leurs concurrents et des personnes travaillant dans le même secteur. Lorsque vous envisagez de lancer une start-up, pour votre installation, veillez à choisir le bon pôle de créativité lié à votre secteur.

Si vous êtes un chef d'entreprise ou un entrepreneur et si les membres de votre équipe travaillent principalement à partir de chez eux, ou ailleurs que dans des bureaux, veillez à faire en sorte qu'ils collaborent - vos employés ne devraient pas être simplement une liste d'adresses e-mail ou des contacts de messagerie instantanée. Si vous avez besoin de booster votre équipe, des événements comme les «Hack days» (jours de hack), les conférences et les grandes fêtes sont très utiles car ils permettent aux gens de se connaître les uns les autres, d’échanger les idées et de trouver des solutions créatives à des problèmes.

Les entreprises qui composent le groupe Virgin opèrent dans une grande variété de secteurs et nous avons été en mesure de faire de notre structure inhabituelle un atout, en termes de créativité, en partie en encourageant les employés à devenir des intrapreneurs. Quand des personnes travaillant dans un secteur donné, ont des idées qui pourraient fonctionner dans un autre, je les encourage toujours à faire un essai. Beaucoup de nos employés ont transformé leur propre carrière et ont commencé de nouvelles entreprises au sein de notre groupe dans le cadre du processus.

Pour atteindre vos objectifs, vous devez être à l'affût d’occasions qui vous permettent d’établir des connexions, partout où vous allez. Soyez ouvert aux rencontres fortuites et  aux opportunités et imaginez les projets les plus farfelus. La personne qui dispose des compétences dont vous avez besoin pour réaliser votre nouvelle idée d'entreprise, peut être dans le café où vous vous trouvez, assise à une table voisine à la votre. Allez à sa rencontre et dites bonjour.

(Des réponses seront apportées aux questions des lecteurs dans les prochains articles. Veuillez envoyer vos questions à : [email protected]. Veillez à citer votre nom, pays, adresse e-mail et le nom du site ou de la publication correspondant à l’article lu.)

© 2014 Richard Branson

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.