Pr Albert Sasson

Ancien Sous-Directeur général de l’UNESCO – (Paris, 1973 – 2000) Ancien membre du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme du Maroc (1990 – 2011) Membre résidant de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Juifs et musulmans, restons unis au sein de la nation marocaine

Le 7 décembre 2023 à 16h57

Modifié 7 décembre 2023 à 18h55

"Dans notre pays respecté sur le plan international pour son islam tolérant et ouvert sur la modernité, et guidé par la clairvoyance et la vision de Notre Souverain, toute confusion ou collusion de nature anti-juive visant à diviser l’unité nationale est vouée à l’échec", écrit le Pr Albert Sasson dans cette tribune.

Rabat, le 2 décembre 2023

Au moment où paraît s’ouvrir une étroite fenêtre d’un arrêt de la guerre entre Israël et le Hamas, à la suite de la libération progressive des otages retenus à Gaza ainsi que des prisonniers palestiniens détenus en Israël, le Maroc, conformément à ses engagements et à son rôle actif dans la quête d’une paix juste et durable au Proche-Orient, a exprimé avec dignité et dans son immense majorité son soutien à cette quête dans la justice et la sécurité pour tous. Notre Souverain a, dans Son Message du 30 Novembre 2023 au Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, réitéré ce soutien et réclamé la cessation immédiate des hostilités.

La composante de la nation marocaine de confession juive, dont on connaît l’attachement aux idéaux et à la politique de l’État marocain en la matière, a tenu à exprimer à la fois sa compassion pour tous ceux qui souffrent de la situation dramatique actuelle, à apporter évidemment son soutien au peuple palestinien et à rechercher en même temps une paix juste et durable pour deux États vivant en sécurité l’un près de l’autre.

Au cours de notre histoire récente, cette partie de la nation marocaine, qui contribue à l’identité de celle-ci, a montré comment elle a participé sur le plan national et international, au développement et au progrès de l’État, en citoyens loyaux tout à fait conscients de leurs responsabilités.

C’est pourquoi dans notre pays respecté sur le plan international pour son islam tolérant et ouvert sur la modernité, et guidé par la clairvoyance et la vision de notre Souverain, toute confusion ou collusion de nature anti-juive visant à diviser l’unité nationale est vouée à l’échec. N’oublions pas d’ailleurs qu’il y a quelques décennies et aujourd’hui encore, les offenses, les invectives et les actions antisémites s’appliquent aux juifs comme aux musulmans : nous sommes tous des sémites !

Nous devons donc rester unis au sein de la nation marocaine et faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’espérance d’aujourd’hui puisse rapidement déboucher vers l’arrêt des hostilités, la libération des otages et des prisonniers, ainsi que vers la recherche, par le dialogue et la négociation, d’une solution politique à ce conflit qui n’a que trop duré et qui ronge cette partie du monde, berceau de nos civilisations.

Rappelons, une fois encore, le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, au Président du Comité des Nations Unies précité : "En dépit de cette situation sombre et de l’absence de perspectives d’un règlement du conflit au Moyen-Orient, Nous gardons bon espoir que les membres de la communauté internationale mutualisent leurs efforts pour relancer le processus de paix." "La clef de cette paix, que nous appelons de nos vœux, réside dans la solution à deux Etats, issue réaliste convenue par la communauté internationale et dont la concrétisation passe impérativement par le processus de négociations."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Inwi obtient la certification HDS pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé

Inwi obtient la certification HDS (Hébergeur de données de santé) par BSI (British Standards Institution) pour l’hébergement et l’infogérance des données de santé. Cette certification permet aux établissements de santé de renforcer leur niveau de sécurité et de rester en conformité avec les exigences les plus élevées relatives à la protection des données à caractère personnel.

Les suspensions des enseignants motif de nouvelles tensions dans le secteur

Après des mois de crise dans le secteur de l’éducation au Maroc, 500 à 600 enseignants ont été suspendus, suscitant une vague de protestations parmi les syndicats. Pour le ministère de tutelle, les procédures entamées sont expliquées par "les agressions contre les enseignants non grévistes, les provocations et le non-respect de la sacralité de l'établissement". Alors que les enseignants suspendus sont convoqués aux conseils de discipline, des sit-in et des rassemblements ont eu lieu devant les académies régionales en signe de protestation.

Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.