Samir Chaouki

Président d'OMEGA Center for Economy & Geopolitics Researchs

Feuilles d’Afrique. Géopolitique du football : Maroc, un soft power gagnant

Le 8 décembre 2022 à 9h31

Modifié 8 décembre 2022 à 9h31

Des centaines d’articles sur les supports mondiaux les plus prestigieux et 2,2 millions de tweet élogieux du Maroc en moins 24h, en plus des félicitations reçus par le roi de la part de plusieurs chefs d’Etat de par le monde, tel est est le soft power gagnant du royaume en ce Qatar 2022.

SM le Roi Mohammed VI a tenu à partager la joie du royaume avec les citoyens marocains dans les rues de Rabat. Quel beau message de cette sacrée communion autour de ce jeu magique qu’est le football.

Ce sport n’est plus seulement un simple jeu et une compétition sportive, il est devenu un élément de soft power et l’un des acteurs majeurs de la géopolitique mondiale. L’exclusion de la Russie de la coupe du monde Qatar 2022 suite à son invasion de l’Ukraine, et les polémiques créées autour de l’organisation par le Qatar de cette coupe du monde, ensont une preuve de l’interférence du football, les deux pieds joints, dans les enjeux mondiaux de la diplomatie et de la géopolitique. Les exemples sont légion.

Lions de l’Atlas, un soft power précieux

Dès le sifflet final de ce match héroïque des Lions de l’Atlas face à l’Espagne, la presse mondiale, y compris dans les pays les plus reculés, ne tarissait pas d’éloges au Maroc et à sa sélection. Et ce sont des milliers d’articles sur les supports de presse les plus prestigieux qui mettent en avant le royaume et sa sélection de football. Une mine d’or en terme de soft power et de rayonnement à l’échelle mondiale qui transcende avec l’avancement du pays en terme d’infrastructures, d’équipements et de formation y compris dans le sport et le football en particulier.

Sur un autre registre, la magie du football c’est de pouvoir unir tout un peuple autour de son drapeau et de son éternel emblème; Dieu, Patrie, Roi. Ce n’est donc pas anodin que nous ayons vécu une nuit blanche partout dans le monde et partout au royaume. Le même feeling est partagé par les Marocains qu’ils vivent à Casablanca, New York, Rabat, Paris, Dubai, Marrakech, Londres, Agadir, Montréal…etc. Et SM le Roi Mohammed VI, avec l’affection du père de la nation, était aussi au milieu de cette joie avec le maillot rouge et vert comme tous les Marocains qui ont laissé exploser leur joie dans une soirée du 6 décembre 2022 qui restera dans les annales et les mémoires.

Et africains que nous sommes, nous avons rendu fier tout un continent par cet exploit historique. Les liesses de joie à Nouakchott, Dakar, Abidjan, Libreville… rappellent la position qu’occupe le Maroc dans son continent grâce à son soft power diversifié dans lequel le football occupe une place intéressante. Les populations de plusieurs villes en Afrique subsaharienne sont imprégnées d’une proximité à l’égard du royaume par l’effet des centres Socio-sportifs offerts par le royaume à ces populations, qui le lui rendent bien. C’est dire que la magie du football s’impose aux relations internationales et constitue désormais une composante à part entière de la géopolitique politique mondiale. Et cela, le Maroc l’avait compris il y a une décennie au moins.

Bravo les Lions.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Erratum - ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.