Faire de la cybersécurité un chantier prioritaire

Le 22 décembre 2014 à 12h21

Modifié 10 avril 2021 à 4h26

La cybercriminalité est l’ensemble des infractions pénales spécifiques liées aux technologies de l’information et de la communication. Ce fléau prend de plus en plus d’ampleur avec le développement d’internet qui est parfois utilisé comme un instrument puissant de pouvoir et de guerre.

Plusieurs scandales ont défrayé la scène internationale comme celui de la NSA en 2013 provoqué par Edward Snowden, ou celui tout récent de l’attaque des systèmes informatiques de Sony Pictures aux Etats-Unis.

Rien que pour les entreprises, le coût des cyberattaques est évalué à 300 milliards d’euros, et 556 millions de personnes dans le monde ont été victimes de cybercriminalité.

Le phénomène risque de s’amplifier avec le développement des investissements dans le numérique, et aussi du fait de la dématérialisation des processus, le développement du e-commerce et du e-learning, l’accroissement des paiements en ligne, et l’augmentation des utilisateurs du web.

Pour ce qui est du Maroc, d’après Microsoft, le Maroc est 3,5 fois plus vulnérable aux logiciels malveillants que la moyenne mondiale. Notre pays présente des failles touchant l’administration et les infrastructures qui constituent des menaces pour la sécurité nationale.

Preuve en est le piratage à partir d’octobre 2014 de documents confidentiels relatifs à la diplomatie, au Sahara, et aux services de l’appareil de l’Etat. Le cybercriminel qui se fait appeler Chris Coleman sévit sur un compte Twitter et n’a pas caché son objectif de nuire au Maroc. Une lecture officielle de ce cybercrime a accusé les services spécialisés algériens d’avoir monté et accompagné cette opération.

Dès lors, il faut que la cybersécurité soit un chantier prioritaire pour le gouvernement, et passer d’un stade défensif à celui offensif. D’où la nécessité de renforcer la protection de nos systèmes informatiques par la création d’une structure placée à un haut niveau, et qui aura pour vocation la centralisation des informations et la coordination entre les services civils et militaires.

Elle doit également disposer d’un centre de documentation chargé de recueillir les statistiques spécifiques en vue de leur analyse. Elle devra fournir un rôle opérationnel, signaler les contenus illicites sur internet, et apportera une assistance technique au profit du secteur public et privé. Elle sera également chargée de la formation et de la sensibilisation, et assurera les relations avec les agences internationales chargées de lutte contre la cybercriminalité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.