Rachid Guerraoui

Professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Ainsi parlaient Lahcen & Lhoucein de l’X

Le 14 juin 2023 à 8h02

Modifié 14 juin 2023 à 8h02

Lahcen et Lhoucein se livrent au jeu des questions-réponses autour des jeunes marocains qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles françaises, leurs débouchés et leur apport au Maroc.

Lahcen : Impressionnants ces jeunes marocains qui réussissent les concours d'entrée aux grandes écoles françaises.

Lhoucein : Et en quoi cela est-il impressionnant ?

Lahcen: Rien que du lycée d'excellence de Benguérir, il y a 34 admissibles à l'école polytechnique de Paris; c'est l'un des concours de mathématiques les plus difficiles au monde; avec les autres classes préparatoires marocaines, on doit être proches de 50. C'est comme si 50 Marocains réussissaient les qualifications pour les jeux olympiques d'athlétisme. Ce sont les Aouita, Guerrouj, Moutawakil, Bakkali, des mathématiques.

Lhoucein : Mais c'est un gâchis de former ces jeunes et de les envoyer à l’étranger.

Lahcen : Ces jeunes ne sont pas une marchandise dont on dispose. On leur donne une formation de qualité et ce sont eux ensuite qui décident où aller. Pense aux joueurs de football de l'Académie Mohammed VI qui vont peut-être choisir d’aller progresser dans les grands clubs européens.

Lhoucein : C’est quand même un cadeau à la France.

Lahcen : C'est surtout un cadeau à ces jeunes, issus parfois de milieux très modestes. C'est un cadeau à leurs familles. Et c’est un cadeau au Maroc. Certains de ceux qui partent reviennent occuper des postes importants. D'autres renvoient l'ascenseur au Maroc d'une autre manière, sous forme de devises ou de lobbying.

Lhoucein : Mais pourquoi la France? Quand on voit le déclin chez nous du français au profit de l'anglais, pourquoi ne pas privilégier une formation pour aller dans un pays anglo-saxon ?

Lahcen : Les meilleurs nageurs ou basketteurs du monde vont se perfectionner aux Etats-Unis. Les meilleurs footballeurs vont en Angleterre ou en Espagne. Pour les mathématiques, la France est pas mal. Il suffit de voir le nombre de médailles Field français. Mais aussi, une année dans une grande université américaine coûte près de 60.000 dollars. C’est deux fois plus que toutes les années passées à polytechnique. En fait, le gouvernement français paye 2/3 du coût des études des Marocains. Certains Français voient plus cela comme un cadeau de la France au Maroc.

Lhoucein : La France fait tout pour les garder ensuite. En fait, cela me gêne que l'on forme des jeunes pour que les entreprises françaises se les arrachent.

Lahcen : Tu suggères qu'on leur donne une mauvaise formation pour que personne ne veuille d'eux ?

Lhoucein : Je n'ai pas dit cela.

Lahcen : Tu suggères qu’on les oblige à rester ?

Lhoucein : Pourquoi pas quand la formation est financée par l’Etat ?

Lahcen : Donc seuls les enfants de riches pourraient, en suivant des formations privées, préparer ces concours, aller ensuite se perfectionner dans les meilleures universités du monde, et revenir occuper les meilleurs postes ?

Lhoucein : En tous cas, nous avons d'autres priorités.

Lahcen : Tu dis toujours que l'éducation est la priorité des priorités.

Lhoucein : Oui mais c'est élitiste comme éducation. Et tous les autres élèves qui ne sont pas aussi doués ?

Lahcen : Pourquoi opposer? Pour faire tourner un hôpital il faut des infirmiers, des aides-soignants, des généralistes, des chirurgiens, etc ... Je me souviens que tu étais furieux contre ceux qui critiquaient le fait de dépenser beaucoup d'argent pour l’équipe nationale et pas assez pour le football amateur. Tu disais qu’il ne fallait pas opposer les deux.

Lhoucein : Il faudrait aussi penser à ceux qui sont moins doués et qui ne peuvent pas suivre ces formations prestigieuses. Il faudrait aussi encourager ceux qui partent à garder l'attachement à leur pays et leur offrir de bonnes conditions s'ils désirent revenir.

Lahcen : Nous sommes donc d'accord.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.