Wall Street évolue à des records, aidée par Yellen

(AFP)

Le 24 février 2015

Wall Street évoluait à des records mardi à la mi-séance, le marché saluant de façon mesurée des propos de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed), sans mauvaise surprise: le Dow Jones prenait 0,47% et le Nasdaq 0,06%.

Vers 17H00 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average gagnait 84,83 points à 18,201,67 points, après être monté jusqu'au niveau jamais atteint de 18.211,88 points, tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, progressait de 2,84 points à 4.963,81 points.

L'indice élargi S&P 500, très suivi par les investisseurs, avançait de 0,22%, soit 4,67 points, à 2.114,33 points, atteignant comme le Dow Jones des niveaux sans précédent.

La Bourse profite des propos de Janet Yellen, interrogée par les sénateurs américains, qui a "présenté un bilan positif de l'économie américaine", sans donner beaucoup de précisions "sur la date à laquelle la Fed relevera ses taux d'intérêt", actuellement proches de zéro, ont résumé les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Toutefois, Janet Yellen a laissé entendre qu'une hausse des taux n'interviendrait pas avant juin, pour être ensuite considérée "d'une réunion à l'autre", et a réitéré la "patience" de la Fed à ce sujet.

"Dans les propos de Janet Yellen, rien ne laissait craindre une hausse des taux d'intérêt à court terme, ce qui devrait continuer à soutenir la Bourse", a jugé Michael James, de Wedbush Securities.

Mme Yellen, qui s'exprimera ensuite à la Chambre des représentants mercredi, a en outre salué les "progrès considérables" de la reprise du marché de l'emploi, notant toutefois que l'augmentation des salaires restait "faible".

"Elle essaie d'éviter de faire des vagues en ne disant que des évidences, sans grand chose de vraiment nouveau", a jugé Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. "La Fed a toujours un peu peur de son ombre et ne veut pas être accusée d'agir trop vite."

Le marché obligataire réagissait de son côté par une petite hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,042% contre 2,055% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,646%, contre 2,658% précédemment.

Dans ce contexte, les investisseurs ont peu réagi à l'annonce officielle du feu vert de la zone euro à la poursuite du programme d'assistance à la Grèce, à la suite d'un accord trouvé en fin de semaine dernière.

"Les marchés sont manifestement en train de se concentrer", mais "ce n'est pas sur la Grèce", a commenté Patrick O'Hare, de Briefing.com. "On n'a pas trouvé de solution aux problèmes grecs. On a juste repoussé le précédent délai accordé à son plan d'aide."

- Euphorie dans le solaire -

Par rapport aux autres indices, le Dow Jones était tiré vers le haut par une progression de 2,87% à 115,50 dollars du spécialiste du bricolage Home Depot, après une hausse supérieure aux attentes de ses bénéfices et de ses ventes l'an dernier.

Egalement dans l'indice vedette, la banque JPMorgan, qui a annoncé une réduction de coûts de près de 5 milliards de dollars d'ici 2017, gagnait 2,43% à 60,80 dollars.

Le câblo-opérateur Comcast prenait 1,89% à 59,81 dollars, après avoir relevé de 11% le dividende versé à ses actionnaires, dans le cadre de résultats trimestriels jugés plutôt conformes aux attentes.

Dans un secteur immobilier très scruté, le promoteur Toll Brothers prenait 4,39% à 38,73 dollars, après l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel de plus de 850 millions de dollars, jugé bien meilleur que prévu.

La société de services financiers Stifel Financial avançait de 4,95% à 54,67 dollars, après l'annonce du rachat de la maison de courtage Sterne Agee Group pour 150 millions de dollars.

Enfin, le secteur de l'énergie solaire "profite de l'annonce d'une fusion d'actifs entre SunPower et FirstSolar et d'une entrée en Bourse" de l'entité qui en résulterait, a rapporté Michael James. SunPower s'envolait de 16,55% à 32,40 dollars, et FirstSolar de 14,20% à 56,69 dollars.

NasdaqNyse

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 24 février 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.