La Bourse de Paris en hausse

(AFP)

Le 3 septembre 2014

La Bourse de Paris repartait de l'avant mercredi matin (+0,63%) dans les premiers échanges, à la veille d'une réunion attendue de la Banque centrale européenne.

A 09H23 (07H23 GMT), l'indice CAC 40 prenait 27,64 points à 4.405,97 points, repassant au-dessus du seuil symbolique des 4.400 points. La veille, il avait terminé stable (-0,03%).

"Les investisseurs attendent de nouveaux catalyseurs et restent partagés entre le conflit russo-ukrainien et l'espoir de voir la BCE prendre +enfin+ des mesures de soutien à l?économie", estiment dans une note les analystes de Saxo Banque.

Le CAC 40 repartait un peu de l'avant après deux séances d'hésitation, les intervenants de marché affûtant leurs positions avant la réunion jeudi de la Banque centrale européenne.

"Le thème prépondérant pour les marchés reste d'essayer de deviner les actions ou l'absence d'action de la BCE demain", rapporte Chris Weston, un stratégiste de IG.

Depuis un discours du président de l'institution Mario Draghi, fin août à Jackson Hole, les investisseurs anticipent une nouvelle intervention de la Banque centrale européenne en soutien à l'économie et pour lutter contre le risque d'inflation basse.

"Les échanges devraient se faire dans de faibles marges, alors qu'ils attendent la réunion de la BCE" et la publication du rapport mensuel sur l'emploi américain vendredi, soulignent de leur côté les économiste de Crédit Agricole CIB.

L'actualité des banques centrales reste au c?ur des préoccupations des marchés, qui gardent toutefois un oeil sur l'évolution de la situation en Ukraine.

Le président Barack Obama est arrivé mercredi à Tallinn (Estonie) pour une visite destinée à rassurer les pays baltes qui craignent pour leur sécurité alors que la Russie poursuit son opération militaire en Ukraine tout en se disant, elle, "menacée".

Côté macroéconomie, les investisseurs suivront plusieurs indicateurs d'activité en zone euro, le commerce de détail en juillet et la deuxième estimation du PIB pour le deuxième trimestre.

Aux États-Unis, ils seront attentifs aux commandes industrielles pour le mois de juillet (16H00) ainsi qu'à la publication du Livre Beige de la Fed, qui paraîtra toutefois après la clôture des marchés européens.

Parmi les valeurs, Hermès plongeait (-10,56% à 235 euros) après l'annonce d'une conciliation avec LVMH, lequel progressait de 2,74% à 136,7 euros, se hissant en tête du CAC 40.

Danone gagnait 1,43% à 54,5 euros. Le PDG Franck Riboud a décidé de céder les manettes à son lieutenant Emmanuel Faber, promu à la direction générale du groupe.

Bourbon perdait en revanche 3,23% à 21 euros après être tombé dans le rouge au premier semestre, en dépit d'une hausse de son activité.

Biomérieux reculait de 0,56% à 78,5 euros après la publication d'un bénéfice net en baisse de 34,4% à 52,3 millions d'euros au premier semestre.

De son côté, Orange perdait 0,45% à 11,04 euros. Le PDG Stéphane Richard juge toujours souhaitable un retour à trois opérateurs de téléphonie mobile en France.

Euronext (CAC 40)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 3 septembre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.