Création à Paris du réseau de prospective du partenariat Maroc-France

(AFP)

Le 24 avril 2015

- Un réseau de prospective du partenariat Maroc-France a été créé vendredi à Paris dans l'objectif de constituer une plateforme de partage et de valorisation de l'intelligence collective prospective. L'annonce de la création de ce réseau a été faite par Alain Juillet, président de l'Académie française de l'intelligence économique, Philippe Clerc, président de l'association internationale francophone d'intelligence économique, Joël Ruet, président du centre français "The Bridge Tank" et Driss Guerraoui, président de l'Association d'Etudes et de Recherches pour le Développement, en marge d'une rencontre organisée par l'ambassade du Maroc à Paris sous le thème "Prospective du Partenariat Maroc-France".

Il s'agit d'un réseau de veille stratégique et d'alerte au service d'un partenariat stratégique entre le Royaume du Maroc et la France tourné sur l'avenir, s'appuyant sur les nouvelles réalités des sociétés et des économies des deux pays et tenant compte des mutations que connait leur environnement régional et international, lit-on dans la déclaration annonçant sa création.

Les initiateurs de ce réseau ont indiqué, à cette occasion, que l'intelligence stratégique et prospective représente un levier majeur et indispensable pour accompagner les stratégies de positionnement dans la mondialisation et penser le repositionnent des sociétés et des économies dans la grande transformation qu'elle porte.

Ils ont, à cet égard, insisté sur la nécessité de mobiliser les réseaux d'intelligence prospective au service des partenariats stratégiques, économiques, technologiques, sociaux et culturels afin de construire le chemin du développement humain durable, de la sécurité globale et de la cohésion sociale nécessaires aux sociétés et aux économies des deux pays.

Ils ont par ailleurs relevé que le Maroc et la France sont deux nations et deux peuples profondément interconnectés, notamment à travers leur intégration socio-économique dans l'espace francophone et qu'ils constituent à ce titre un espace de solidarité culturelle, sociale et économique remarquable, ajoutant que le Royaume, situé à la porte de l'Afrique sub-saharienne, possède une position stratégique clé ouverte sur l'immense potentiel de l'Atlantique et de ses routes maritimes et sur la Méditerranée.

Les initiateurs du réseau ont aussi affirmé que l'avenir ne peut se bâtir sans une vision fondée sur la nouvelle génération des droits humains, économiques, sociaux, culturels, environnementaux et ceux ayant trait à la gouvernance qui sont indispensables au développement mutuel durable des sociétés et de leurs cultures, appelant à accorder la priorité à l'éducation et à la démocratie à travers une gouvernance responsable et participative, s'appuyant notamment sur les jeunes. IH---BI. EN.

MAP 241122 GMT avr 2015

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 24 avril 2015

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.