Carrefour: résultats en hausse, tirés par l'Amérique latine

(AFP)

Le 5 mars 2014

Le groupe français de grande distribution Carrefour a publié mercredi des résultats 2013 en progression, tirés notamment par les bonnes performances en Amérique latine et le redressement de la France, qui compensent en partie le repli de l'Europe, toujours affectée par la crise.

Sur l'année écoulée, le bénéfice net publié a progressé de 2,4% (+0,3% hors éléments exceptionnels), à 1,26 milliard d'euros.

Le groupe a notamment bénéficié en 2013 des plus-values liées à la renégociation de son partenariat de franchise en Turquie et de la baisse de certaines charges.

Ces éléments non récurrents sont toutefois beaucoup moins importants que ceux dont avaient profité le groupe en 2012, lorsqu'il avait vendu plusieurs de ses activités en Grèce, en Colombie, en Indonésie, en Malaisie et à Singapour.

Retraité de ces éléments exceptionnels, le bénéfice net 2013 est ressorti en hausse de 4,9%, à 929 millions d'euros. Le résultat des activités poursuivies est lui multiplié par 6,3, à 949 millions.

Le résultat opérationnel courant (ROC) a progressé de 5,3%, à 2,23 milliards, porté notamment par la poursuite de la croissance en Amérique latine et l'amélioration de la situation en France, principal marché du groupe.

Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un ROC à 2,19 milliards. Le groupe s'était déclaré depuis plusieurs mois "confortable" avec cette prévision.

Le titre Carrefour progressait d'ailleurs de 1,05% à 26,94 euros à la Bourse de Paris à 10H00 (09H00 GMT), dans un marché en baisse de 0,4%.

Le chiffre d'affaires du groupe de Georges Plassat, déjà publié, a atteint 84,3 milliards d'euros (74,88 milliards hors taxes), en baisse de 2,6% sous l'effet de la réduction du périmètre d'activité du groupe, mais en progression de 2,5% en organique (c'est-à-dire hors cessions, change, essence et effet calendaire).

La marge opérationnelle courante a progressé à 3%, contre 2,8% en 2012.

- Trop tôt pour une perspective 2014 -

Ces résultats "confirment la dynamique de croissance de Carrefour", malgré une "conjoncture difficile", notamment en Europe du sud, a commenté le directeur financier du groupe, Pierre-Jean Sivignon, lors d'un point téléphonique.

Le groupe estime qu'il est trop tôt pour donner des prévisions pour 2014, mais il annonce d'ores et déjà vouloir poursuivre ses "plans d'actions" pour améliorer son offre et son image prix. Les investissements, notamment pour la rénovation des magasins, seront également poursuivis, avec une enveloppe comprise entre 2,4 et 2,5 milliards cette année.

L'année 2013 a notamment été marquée par la nette amélioration de la situation de Carrefour en France, qui y enregistre sa "meilleure croissance organique depuis 2007", selon M. Sivignon.

"Les plans d'actions" engagés notamment en matière de baisse des prix "produisent leurs effets dans tous les formats", qui voient leur activité s'améliorer, y compris les hypermarché (+0,7%), longtemps en recul.

Le chiffre d'affaires dans l'Hexagone a ainsi progressé de 0,2% (+1,3% en organique), à 39,72 milliards d'euros, et le résultat opérationnel a bondi de 29,9%, à 1,19 milliard.

La marge commerciale, qui a bénéficié "d'un meilleur équilibre entre prix fond de rayon, promotions et fidélité", est ressortie à 3,4% contre 2,6% en 2012.

Le reste de l'Europe reste lui toujours négatif, avec un résultat opérationnel en repli de 23% et une marge commerciale qui se contracte à 2% (contre 2,5% en 2012), toujours affectés par le contexte de crise, notamment en Italie.

Une "amélioration" a toutefois été enregistrée au second semestre, tiré notamment par le redressement de l'Espagne au dernier trimestre, a indiqué M. Sivignon.

L'Amérique latine a continué d'enregistrer de bonnes performances, avec un ROC en hausse de 3,2% (+18,6% hors changes).

L'Asie a vu son ROC chuter (-27%), plombé notamment par la Chine.

Carrefour a enfin annoncé avoir "consolidé sa structure financière", avec une dette en baisse de 203 millions d'euros, à 4,1 milliards au 31 décembre 2013, et une amélioration de 10% de son ratio d'endettement.

Il a aussi investi 2,2 milliards, soit 44 % de plus qu'en 2012.

Un dividende de 0,62 euro par action, payable en numéraire ou en actions, sera proposé lors de l'assemblée générale le 15 avril au titre de 2013, contre 0,58 euro pour 2012.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.