Ashya King quitte les soins intensifs à Prague

(AFP)

Le 17 octobre 2014

Le petit Britannique Ashya King, atteint d'une tumeur au cerveau et soigné depuis la mi-septembre à Prague, a pu quitter cette semaine les soins intensifs, sa protonthérapie se déroulant "sans complications", a annoncé vendredi le Proton Therapy Center de Prague (PTC).

En août, le cas de ce petit garçon âgé de cinq ans avait suscité un large écho international avec une chasse à l'homme lancée contre ses parents qui l'avaient fait sortir clandestinement d'un hôpital britannique pour dénoncer un traitement trop agressif.

La dernière des trente séances de protonthérapie est prévue vendredi 24 octobre, a précisé devant la presse la porte-parole de cet établissement spécialisé à Prague, Jana Kulhankova.

"Ashya a pu quitter mardi l'unité des soins intensifs à l'hôpital de Prague-Motol où il est hospitalisé, et a rejoint une chambre individuelle", a déclaré la porte-parole.

L'enfant "commence à prendre du poids, il est gai, souriant et réagit aux impulsions de ses parents et de son entourage", a aussi indiqué Mme Kulhankova.

La protonthérapie, qui n'est pas disponible en Grande-Bretagne, consiste à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de protons, focalisé sur les lésions et épargnant ainsi les tissus sains.

L'enfant doit être placé à chaque séance sous anesthésie générale pour rester absolument immobile. Un masque spécial de fixation et un coussin sur mesure ont été préparés pour lui par les spécialistes du PTC.

Le garçon est accompagné à Prague par ses parents qui l'avaient fait sortir sans autorisation d'un hôpital à Southampton (Angleterre), avant de le transporter à Malaga (Espagne).

Considérant que le traitement suivi par leur enfant à Southampton était trop agressif, ses parents ont décidé de lui faire suivre une protonthérapie à Prague.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 17 octobre 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.