Adidas annonce un bond du bénéfice 2013 et compte accélérer encore

(AFP)

Le 5 mars 2014

L'équipementier sportif allemand Adidas compte sur le Mondial de football au Brésil pour accélérer son allure en 2014, après un bond de son bénéfice net en 2013 qui lui a permis d'augmenter son dividende pour cet exercice.

Le groupe de Herzogenaurach (sud-est) table pour cette année sur un bénéfice net compris entre 830 et 930 millions d'euros, en hausse par rapport à 2013, et vise à accroître sa marge opérationnelle, attendue dans une fourchette allant de 8,5% et 9%, selon un communiqué.

"D'un point de vue opérationnel, il ne fait aucun doute que 2014 va être une année réussie pour nous. Portés par notre rôle dominant lors du Mondial 2014 de football, nous allons générer une croissance" des ventes comprise entre 5 et 10% hors effets de changes, a commenté le patron du groupe, Herbert Hainer, cité dans ce communiqué.

Adidas compte notamment sur son partenariat avec la Fédération internationale de football (Fifa), qui lui garantit entre autres de fournir le ballon officiel de la Coupe du monde, pour l'aider à contrer les ambitions grandissantes de son rival américain Nike sur ce marché.

"Malgré un haut niveau d'incertitude économique, particulièrement dans les émergents, nous prévoyons une croissance de l'économie mondiale et des dépenses des consommateurs", ajoute-t-il dans son rapport financier.

Le groupe aux trois bandes prévient toutefois que ses performances devraient être affectées cette année, comme en 2013, par de forts mouvements sur les changes.

A la Bourse de Francfort, ces prévisions étaient jugées décevantes. "Les objectifs de résultats annoncés par la direction pour 2014 sont bien en dessous des attentes du marché", soulignait dans une note Herbert Sturm, analyste pour la banque DZ Bank.

Conséquence, l'action Adidas perdait 0,6% à 82,90 euros vers 10H05 GMT, dans un indice vedette Dax qui reculait de 0,24%.

Sur l'ensemble de l'année 2013, le groupe a dégagé un bénéfice net en hausse de 49% à 787 millions d'euros, inférieur à son objectif d'atteindre un résultat compris entre 820 et 850 millions.

"Adidas a fait face à une dépréciation de son goodwill (écarts d'acquisitions) et enregistré une charge avant impôts de 52 millions d'euros au 31 décembre 2013", explique le groupe.

Ajusté, c'est-à-dire sans tenir compte des effets exceptionnels, le bénéfice net annuel a grimpé de 6% sur un an à 839 millions d'euros, fait valoir l'équipementier sportif.

Son bénéfice opérationnel s'est quant à lui amélioré de 31% sur un an à 1,2 milliard.

Le groupe a toutefois été pénalisé en 2013 par l'euro fort qui a nettement pesé sur ses revenus. Son chiffre d'affaire a baissé de 3% à 14,5 milliards d'euros, lesté par un recul des ventes dans toutes les régions à l'exception de la Chine.

Sans tenir compte des effets de changes, seule l'activité en Europe de l'Ouest s'est repliée (-6%), préfère souligner le groupe, ce qui lui permet de communiquer sur une hausse globale de ses ventes de 3% en 2013.

"Nous avons terminé 2013 avec un quatrième trimestre exceptionnellement fort", s'est réjoui M. Hainer, dont le mandat a été prolongé mardi de deux ans, jusqu'en mars 2017.

Au dernier trimestre, le groupe a notamment enregistré un bénéfice opérationnel de 45 millions d'euros, contre une perte de 239 millions un an plus tôt.

Le groupe va proposer le versement à ses actionnaires d'un dividende de 1,50 euro par action au titre de 2013, contre 1,35 euro pour 2012, soit une hausse de 11%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 mars 2014

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.