Accélération industrielle: plus de 400.000 emplois créés
A fin 2018, 405.496 nouveaux postes d'emploi ont été créés dans le cadre du plan d'accélération industrielle au Maroc.
Le ministre de l'Industrie, Moulay Hafid El Alamy, a présenté les résultats de l'étude sur l'emploi devant le Conseil de gouvernement.
Depuis le lancement du plan d'accélération industrielle, 405.496 postes d'emploi ont été créés, soit 81% de l'objectif fixé pour l'année 2020, a annoncé le ministre cité par le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, à l'issue du Conseil.
Selon l'étude, réalisée en collaboration avec la CNSS, la DGI et l'Office des changes, 49% des postes créés sont occupés par des femmes et 21% sont créés par 10% des entreprises créées suite au lancement du Plan.
Le Plan d’accélération industrielle vise, rappelons le, la création de 500.000 emplois d’ici 2020.
Par ailleurs, les exportations industrielles sont passées de 161 milliards de DH en 2013 à 241 MMDH en 2018.
Les meilleures réalisations ont été enregistrées dans les secteurs automobile, phosphates, textile et industries alimentaires.
Après la présentation des résultats de l'année 2017, le HCP avait dévoilé des chiffres différents par rapport à ceux avancés par MHE.
Le ministre de l’Industrie avait expliqué que les chiffres de son département "sont certifiés avec comme sources la CNSS, la DGI ou encore l’Office des changes", alors que le HCP se base sur des sondages.
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.