A fin septembre, les revenus de la cote ont grimpé de 8,3% et atteignent des niveaux pré-Covid (AGR)

B.B | Le 2/12/2021 à 17:52
Au troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires de la cote a continuer de progresser en affichant une hausse de 10,4% sur la période. A fin septembre, la cote a dépassé ses niveaux d’activité pré-covid, notamment grâce à la bonne progression du secteur automobile, minier et portuaire. Parallèlement, le Maroc perd en importance dans la nouvelle pondération du mois de novembre de l'indice MSCI Frontiers Market.

Dans une note publiée le jeudi 2 décembre, la société de recherche Attijari Global Research (AGR) a dressé l’évolution des revenus de la cote au 3e trimestre. Pour ce faire, la société de recherche s’est basée sur les résultats trimestriels de 72 sociétés cotées sur un total de 73 (soit 99% de la capitalisation globale de la cote, ndlr).

Les réalisations ont affiché une progression sur la période dans un contexte boursier favorable. AGR rappelle que « les indicateurs économiques affichent un redressement continu avec une croissance économique de 5,9% au terme du T3-21 ».

La reprise des revenus au T3 poussée par les secteurs Energie, Minier et Bancaire

Au cours du troisième trimestre 2021, les revenus de la cote ont continué leur progression en affichant une hausse de 10,4% en glissement annuel à 65,7 milliards de dirhams. Une hausse qui se poursuit depuis le début de l’année avec +1,3% au T1-2021 et +13,5% au T2-2021. AGR relève que « 50 sociétés cotées dont le CA trimestriel a connu une hausse contre 21 émetteurs dont les revenus se sont repliés durant la même période et 1 seule société ayant affiché un CA stable ».

La société de recherche dresse également les principaux secteurs ayant contribué à la hausse des revenus trimestriels. Le secteur de l’énergie est celui qui a le plus contribué avec une hausse de 1 657 millions de dirhams de son chiffre d’affaires soit +29,9%. Vient le secteur des Mines avec une progression de 889 millions de dirhams (+61,5%) et enfin le secteur bancaire avec une croissance de 828 millions de dirhams (+5,8%).

AGR note également qu’à l’opposé, « les secteurs Télécoms, NTI et Automobile accusent des baisses plus ou moins sensibles de leur CA au T3-21, soit de -168 MDH (-1,8%), -101 MDH (-12,6%) et -75 MDH (-3,5%) respectivement ».

Des niveaux pré-covid atteints à fin septembre

In fine, sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de la cote a progressé de 8,3% à 193,3 milliards de dirhams par rapport à fin septembre 2020.

« Il est important de souligner que ce niveau d’activité est supérieur à celui enregistré à fin septembre 2019 considéré comme une référence pré-Covid 19 » note la société de recherche. Elle précise qu’à cette période, les revenus de la cote s’établissaient à 183,4 milliards de dirhams. Cette performance a notamment été conduite par l’amélioration des revenus des 12 secteurs suivants, pesant plus des trois quarts de la capitalisation globale.

Sur la période, le secteur automobile a vu son chiffre d’affaires augmenter de 41,8%, les mines (+30,9%), les Ports (+26,7%), le BTP (+21,4%), le Ciment (+17,1%), l’Energie (+16,1%), l’Immobilier (+14,9%), les Assurances (+10,5%), l’Agroalimentaire (+7,5%), le Financement (+6,5%), la Grande Distribution (+5,5%) et les Banques (+2,8%).

A l’inverse, deux secteurs ont affiché des contre-performances de leur revenus à fin septembre. Il s’agit des NTI (-0,7%) et des Télécoms (-2,6%). Il est à préciser que le secteur des Télécoms pèse à lui seul plus de 18% de la capitalisation globale.

Au-delà des évolutions des revenus de la cote cette année, AGR a également rappelé que Morgan Stanley a procédé durant le mois de novembre à la révision de l’indice MSCI FM (Frontiers Market).

Le poids du Maroc baisse dans l’indice MSCI FM suite au déclassement du Pakistan

Le 11 novembre dernier, Morgan Stanley a publié les nouvelles pondérations du MSCI FM « dont l’implémentation par les gérants de fonds à l’étranger a pris effet le mardi 30 novembre 2021 » précise AGR.

Ce qu’il faut en retenir, c’est que le poids du Maroc dans l’indice a baissé suite au déclassement du Pakistan. En effet, le poids du Maroc a diminué à 10,24% à fin novembre alors qu’il était de 10,86% en août 2021. En début d’année (février) il atteignait même 13,61%.

« À l’origine, le déclassement du Pakistan du MSCI Emerging Markets vers le MSCI Frontier Markets avec un poids de 1,29% » explique AGR. Le Maroc se maintient dans le Top 5 de l’indice néanmoins et occupe la seconde position derrière le Vietnam qui affiche un poids de 29,56% dans le MSCI FM.

Suite à cette baisse de pondération, AGR constate que 6 titres cotés ont vu leur poids diminuer dans l’indice. Il s’agit de « Maroc Telecom (-26 PBS), Cosumar (-13 PBS), Attijariwafa bank (-12 PBS), BCP (-7 PBS), CIMAR (-6 PBS) et Bank of Africa (-4 PBS) » explique AGR. Seul une valeur a vu son poids progresser dans l’indice. Il s’agit de LafargeHolcim Maroc qui est passé de 1,52% en août dernier à 1,58% à fin novembre, soit une hausse de 6 PBS.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.