Managem augmente sa participation dans le projet aurifère Tri-K en Guinée
Dans le cadre de la concrétisation de sa stratégie Managem 2020, dont l’un des principaux axes vise à renforcer l’activité Or en Afrique, Managem a finalisé la deuxième phase de l’accord de partenariat avec Avocet Mining PLC.
Cet accord, signé le 7 octobre 2016, a pour objet d’acquérir une participation majoritaire dans le projet aurifère Tri-K en Guinée.
A l’issue de cette deuxième phase de l’accord, Managem a augmenté sa participation de 40% à 70% dans la holding des Sociétés minières de Mandiana (SMM), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K.
Managem procédera, après validation des instances de gouvernance, au lancement du programme de financement et de construction du projet pour un investissement initial de 176 millions de dollars.
"Cette réalisation représente un jalon important dans le respect de nos engagements vis-à-vis des autorités guinéennes et de notre partenaire Avocet Mining. Les résultats de l’étude de faisabilité répondent à nos attentes initiales et laissent entrevoir le développement d’une exploitation aurifère à grande échelle dans la préfecture de Mandiana.", déclare Imad Toumi, président directeur général de Managem.
Tri-K est un projet aurifère situé à 90 km au nord-est de Kankan en Guinée, dans une zone d’exploration d’une superficie de 490 km2.
Une étude de faisabilité du projet, indépendante a été menée et finalisée en juillet 2018. Cette EDF a démontré que les gisements de minerai Tri-K peuvent être exploités de manière efficace en utilisant la méthode à ciel ouvert et traités par la technologie classique gravitaire/CIL à une capacité annuelle de 2,3 millions de tonnes par an.
Principaux résultats techniques de l’étude de faisabilité du projet aurifère Tri-K:
- Ressources minérales totales: 2,3 millions d’onces;
- Réserves totales: 1,15 millions d’onces;
- Teneur traitée: 1,85 g/t d’or;
- Durée de vie de la mine: 9 ans;
- Production aurifère annuelle : 120.000 onces d’or.
à lire aussi
Article : Prévisions météorologiques pour samedi 4 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques pour samedi 4 juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et le Sud […]
Article : Les détails de la refonte du système statistique national
Transformation du Haut-commissariat au plan (HCP) en une instance de gouvernance indépendante, élargissement de ses missions à la coordination stratégique des politiques publiques et nouveau cadre pour le système statistique national… le gouvernement a adopté deux projets de loi qui engagent une réforme de la gouvernance de la statistique publique au Maroc.
Article : Blé tendre : la collecte cale, le spectre des importations revient
Au 2 juillet, seuls 3 millions de quintaux avaient été réceptionnés, contre un objectif de 15 à 20 millions en juin-juillet. Les minotiers évoquent une rétention de la récolte par les agriculteurs, tandis que le scénario d’un maintien des droits de douane jusqu’à fin août est désormais sur la table.
Article : Casablanca lance un vaste diagnostic de son réseau routier pour mieux cibler les investissements
Dotée d’un budget estimatif de 16,4 millions de dirhams, l’étude doit permettre à la commune de disposer d’une cartographie précise de l’état de ses voiries, des dégradations à traiter en urgence et des opérations à programmer sur plusieurs années.
Article : Mondial 2026 : l’Anglais Michael Oliver désigné pour diriger le 8e Canada-Maroc
Pour le huitième de finale entre le Canada et le Maroc, la FIFA a confié l'arbitrage à l'Anglais Michael Oliver, qui sera assisté de ses compatriotes Stuart Burt et James Mainwaring.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en hausse de 0,96%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 3 juillet 2026 en hausse. Le MASI a progressé de 0,96% à 18.474,84 points, dans un volume de 226,7 MDH, porté notamment par Attijariwafa bank, Marsa Maroc et TGCC.