Bourse de Casablanca : le rebond altéré par les prises de bénéfices

| Le 30/11/2020 à 13:12

Après une hausse quasi constante du marché boursier pendant le mois de novembre, l’indice MASI est reparti à la baisse le 26 novembre. Une chute causée par des prises de bénéfices des investisseurs. Désormais, le marché attend un nouveau catalyseur pour assurer une reprise à la fin de l’année.

La Bourse de Casablanca affichait une belle progression depuis le début du mois. A 10.366 points le 2 novembre, le MASI culminait à 11 105,48 points le 25, soit une hausse de 7,12%. Mais après un rebond continu durant 3 semaines, l’indice a enregistré une chute de 1,30% lors de la séance du vendredi 27 novembre, avant de rebondir légèrement ce lundi.

Graph MASI

Tirer profit de la hausse des cours

La reprise du mois de novembre a été favorisée par deux annonces. « Dans un premier temps l’annonce, le 11 novembre de la campagne de vaccination au Maroc, ce qui a permis de donner de la visibilité au marché et d’envisager un retour éventuel à la normal dans les prochains mois », explique Bachir Tazi, directeur de CFG Bank Capital Markets.

L’autre facteur est l’annonce, datée du 20 novembre, de la distribution d’un dividende exceptionnel de la part d’Attijariwafa bank d'un montant de 6,75 dirhams par action et payable à partir du 12 janvier 2021. « Au-delà de l’aspect technique d’un rendement intéressant, le marché a interprété cela de manière positive dans le sens où le signal envoyé est que le bilan est solide et que la banque est suffisamment provisionnée. Si les projections avaient été très négatives, la banque n’aurait pas procédé au paiement du dividende » explique Bachir Tazi.

Une progression du marché qui a engendré une prise de bénéfices sur la dernière séance de bourse induisant une chute de 1,3% du MASI constatée le vendredi 27 novembre. « A un certain moment le marché atteint un niveau plancher ou un seuil psychologique au niveau duquel les investisseurs préfèrent empocher une partie des gains ce qui déclenche un mouvement de vente qui tire le marché à la baisse », nous explique un analyste de la place.

Perte d’attractivité du MSCI FM

La chute du marché est intervenue malgré la révision de l’indice MSCI Frontier Markets. La part du Maroc dans cet indice a été revue à la hausse suite à la sortie du Koweit, passant ainsi de 8,5% à 13,5%.

Pour Bachir Tazi, « l’indice le plus suivi par les trackers, ce n’est pas le FM, c’est le FM 100, un sous-indice du Fontier Markets. Dans cet indice, le poids du Maroc n’a pas connu une progression très importante, elle est de l’ordre de 1%. Deuxièmement, l’argent investi dans la poche FM a été réduite au cours des dernières années du fait de la sortie de grosses pointures comme l’Argentine ou récemment le Koweit. Beaucoup de fonds qui étaient investis ou qui traquaient avant les Frontiers, sont partis sur les Emerging Markets et Global Markets. Car il n’y a plus vraiment de poids lourds dans la catégorie FM. Cette déception a peut être contribué à la correction du marché vendredi dernier » explique-t-il.

Désormais, nul ne peut dire comment la situation pourra évoluer dans les jours qui viennent, mais pour Bachir Tazi d’autres annonces devront venir catalyser le marché. « Le marché va peut être se stabiliser dans un premier temps en attendant d’autres stimulations pour poursuivre sa hausse d’ici la fin de l’année. Nous pensons que le prochain élément sera le début effectif de la campagne de vaccination » conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.