Narsa: la réduction des délais de rendez-vous généralisée, à quelques exceptions près

Ramenés à 48 heures, les délais de prise des rendez-vous pour le dépôt des dossiers relatifs aux permis de conduire et cartes grises restent longs au niveau de certains centres d'immatriculation.

Narsa: la réduction des délais de rendez-vous généralisée, à quelques exceptions près

Le 26 mars 2021 à 14h24

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Ramenés à 48 heures, les délais de prise des rendez-vous pour le dépôt des dossiers relatifs aux permis de conduire et cartes grises restent longs au niveau de certains centres d'immatriculation.

Depuis juin 2021, l'Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a lancé un portail électronique permettant la prise de rendez-vous à distance pour bénéficier des services des centres d’immatriculation des voitures et des centres de contrôle technique.

Le 20 mars 2021, l'agence a annoncé avoir réduit les délais de prise des rendez-vous au niveau de ses services administratifs, ne dépassant pas 48 heures dans la majorité des centres d’immatriculation, notamment pour le dépôt des dossiers relatifs aux permis de conduire et aux cartes grises.

Certes, la mise en place de rendez-vous en ligne a permis de minimiser le déplacement et les immenses files d'attente qui existaient auparavant. Cependant, ce système n'offre pas toujours des rendez-vous dans des délais raccourcis. 

En effet, la plateforme affiche une indisponibilité de rendez-vous dans les 48 heures dans différents centres d'immatriculation, a pu constater Médias 24. Qu'il s'agisse de déposer une première demande ou de renouveler le permis, les rendez-vous proposés peuvent aller à plusieurs semaines.

L'allongement des délais persiste

Généralisée sur tout le territoire national, la prise de rendez-vous sur le portail Narsa Khadamat rencontre des difficultés liées à la capacité d'accueil des guichets et au traitement des dossiers. Sans oublier le rush suscité par la nouvelle procédure de renouvellement des permis de conduire délivrés avant octobre 2010 et dont la validité est arrivée à expiration en décembre dernier.

"Il s'agit de quelques exceptions dans les centres qui connaissent une forte affluence", explique Abdessadek Maafa, chef de la division communication et sensibilisation au sein de Narsa.

Notre interlocuteur ne manque pas de préciser que l'annonce de la réduction des délais de prise des rendez-vous concernait bien la "majorité des centres d’immatriculation".

La portail "Narsa Khadamat" a été lancé dans le cadre de la stratégie de l'Agence portant, entre autres, sur la digitalisation des procédures, rappelle M. Maafa. L'objectif étant de "réduire les déplacements des usagers aux services de la Narsa, d'améliorer la qualité de leur accueil et leur permettre d’obtenir leurs documents dans les meilleures conditions".

"Ce service permet d’organiser l’accueil des usagers, en prenant en compte la capacité de chaque centre afin d’offrir un service public de qualité", soutient-il.

A fin 2020, le nombre de permis de conduire (et de certificats d'immatriculation) à renouveler s'élevait à plus d'un million.

Rappel de la nouvelle procédure

Instauré depuis octobre 2020, le nouveau programme de renouvellement des permis de conduire repose sur les démarches suivantes:

- Accéder à Narsa Khadamat,

- Remplir le formulaire d’inscription inhérent à cette opération,

- Télécharger le reçu d’inscription incluant l’adresse d’envoi et les documents reçus,

- Envoyer les documents requis et le reçu d’inscription par voie postale recommandée au centre d’immatriculation de son lieu de résidence.

Les citoyens ayant déposé leurs dossiers auprès de ses services territoriaux peuvent, par ailleurs, consulter l'état de traitement de leurs dossiers via le portail "Narsa Khadamat" avant de prendre des rendez-vous pour retirer leurs documents ou de compléter les dossiers manquants.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Décès SIDI MOHAMED EL ALAMI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.