Global Terrorism Index 2018: le Maroc parmi les pays les moins touchés par le terrorisme

L'édition 2018 du Global Terrorism Index (GTI) a récemment été publiée par le think-tank australien l'Institut pour l'économie et la paix. Le Maroc y est classé 132e sur la base d'une analyse de l'impact du terrorisme sur 163 pays.

Global Terrorism Index 2018: le Maroc parmi les pays les moins touchés par le terrorisme

Le 10 décembre 2018 à 11h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

L'édition 2018 du Global Terrorism Index (GTI) a récemment été publiée par le think-tank australien l'Institut pour l'économie et la paix. Le Maroc y est classé 132e sur la base d'une analyse de l'impact du terrorisme sur 163 pays.

Le rapport explique quel est l'impact global et économique du terrorisme sur chaque pays au niveau mondial. L'étude se fonde sur plusieurs bases de données mondiales, notamment le "Global Terrorism Data Base", une base de données du département de la sécurité intérieure de l'Université de Maryland, considérée par les spécialistes comme la plus fiable et exhaustive au monde.

Les critères retenus pour établir le score des 163 pays étudiés sont le nombre d’incidents terroristes sur une année, le nombre de victimes du terrorisme, le nombre de blessés suite à des attaques terroristes, et l’évaluation des dégâts matériels causés par des incidents terroristes.

L'idée générale de cette étude est "le nombre de décès dus au terrorisme a diminué pour la troisième année consécutive, enregistrant une baisse de 27% entre 2016 et 2017. L'Irak et la Syrie ont enregistré le plus grand nombre de morts dus au terrorisme". 

52 milliards de dollars

Selon le GTI 2018, les pays les plus impactés par le terrorisme sont respectivement: l'Irak, l'Afghanistan, le Nigéria, la Syrie, le Pakistan, la Somalie.

En 2017, le nombre de décès dus au terrorisme est estimé à 18.814, soit une diminution de 27%. Le rapport souligne que l'Afghanistan a enregistré le plus grand nombre de décès en 2017. Le pays a dépassé l'Irak, qui a enregistré 4.271 décès en 2017 contre 9.783 en 2016. 

Malgré les défaites qu'il a subies, Da'ech reste le groupe terroriste le plus meurtrier en 2017. Notons que les décès imputés à ce groupe ont diminué de 52% par rapport à l'année précédente.

L'Egypte et la Somalie ont enregistré les plus fortes hausses du nombre de décès dus au terrorisme, avec des augmentations respectives de 123% et 93%.

Le rapport indique également que 67 pays ont enregistré au moins un décès dû au terrorisme en 2017, contre 79 en 2016. Par ailleurs, ce nombre a diminué de 75% en Europe. 

Quid de l'impact économique? Toujours selon le rapport, en 2017, le terrorisme a coûté 52 milliards de dollars, avec une baisse de 42% par rapport à 2016.

Le Maroc classé 132e

Classé en 2016 en 122e position, le Maroc a gagné 9 places en se hissant à la 132e en 2017.

Les pays sont classés du "pays le plus impacté" (scroe:10) au "pays le moins impacté" (score:0) par le terrorisme. Le Royaume figure parmi les pays les moins touchés.

La France est le 30e pays le plus touché par le terrorisme, les Etats-Unis sont 20e, et l'Algérie 54e.

L'Egypte est 9e et la Tunisie est à la 47e place. 

Retour des terroristes

Le nombre des terroristes rapatriés augmente à travers les années. Les pays d'origine ont donc les lourdes tâches de la réintégration, la réhabilitation et la poursuite de ces "combattants".

La manière de gérer le retour des terroristes varie selon les pays, allant des lourdes peines d'emprisonnement, à la réinsertion dans leurs communautés. 

Au Maroc, deux approches sont adoptées selon le rapport: la mise en place de programmes de déradicalisation et l'emprisonnement. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.