2,6 MMDH pour une nouvelle cimenterie à El Jadida

Située dans la région d'El Jadida, la nouvelle cimenterie devra produire 1,4 millions de tonnes de ciment par an. Ce projet mobilisera plus de 2,6 milliards de DH.

2,6 MMDH pour une nouvelle cimenterie à El Jadida

Le 21 juin 2019 à 15h47

Modifié 10 avril 2021 à 21h23

Située dans la région d'El Jadida, la nouvelle cimenterie devra produire 1,4 millions de tonnes de ciment par an. Ce projet mobilisera plus de 2,6 milliards de DH.

La Société générale des travaux du Maroc (SGTM) et la société Tekcim viennent d'annoncer la signature du financement de la construction d’une nouvelle cimenterie dans la région d’El Jadida, avec un consortium bancaire réunissant la Banque africaine de développement, BMCE Bank of Africa, la Banque centrale populaire et Société générale Maroc.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme d’investissement total de plus de 2,6 milliards de DH porté par Tekcim. Il sera dédié à la construction d’une cimenterie d’une capacité nominale de 3.600 t/j de clinker soit 1,4 millions de tonnes de ciment par an.

"Ce projet contribuera à répondre à la demande croissante en ciment pour satisfaire les besoins grandissants en logements et en infrastructures au Maroc et sur le continent africain", peut-on lire dans un communiqué de la SGTM.

Le site de la cimenterie se situe dans la commune rurale d’Oulad Ghanem, faisant partie de la province d’El Jadida.

La construction de cette cimenterie a été confiée par Tekcim à un consortium constitué par SGTM et le groupe danois FLSmidth. Elle s’étalera sur une période de 3 ans pour une mise en service prévue en 2022.

"Cette décision d’investissement est un tournant important de notre histoire. Elle va permettre au groupe SGTM de continuer son développement au Maroc et en Afrique. Tekcim s’inscrit parfaitement dans notre volonté de renforcer notre présence sur toute la chaine de valeur du BTP", le président de SGTM, M’hammed Kabbaj, cité dans le communiqué.

La banque d’affaires Ascent Capital Partners et le cabinet d’avocats Gide Loyrette Nouel sont intervenus respectivement en tant que conseil financier exclusif et conseil juridique de Tekcim sur cette opération. Le consortium bancaire, quant à lui, a été accompagné par le cabinet juridique Allen & Overy.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Souss-Massa : pour plus d'export et d'investissement, les industriels sont impatients d'avoir le port sec

Lors de sa tournée des régions en Souss-Massa, Médias24 est allé à la rencontre de plusieurs investisseurs et représentant des entreprises privées pour établir l'état de la situation économique, les enjeux et les ambitions de la région. Le port sec est attendu de pied ferme par les investisseurs privés qui voient en lui une opportunité unique pour la région et son dynamisme.

Dessalement. Visite guidée au cœur de la station de Chtouka 

À l’heure où l’urgence climatique et les sécheresses répétées trustent souvent la une de l’actualité dans notre pays, le projet de station de dessalement d’eau de mer de Chtouka prend tout son sens. Chef du service des équipements de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa, Mehdi El Arabi fait le bilan de cette grande infrastructure et revient sur son importance stratégique à l’échelle régionale, aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable de la région que pour le soutien à l’irrigation et l’agriculture locales.

Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.