Fièvre aphteuse: plus de 2,5 millions de bovins vaccinés

Plus de 2,5 millions de bovins ont été vaccinés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa), depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse en janvier et jusqu'au 28 février.

Fièvre aphteuse: plus de 2,5 millions de bovins vaccinés

Le 1 mars 2019 à 9h36

Modifié 10 avril 2021 à 20h45

Plus de 2,5 millions de bovins ont été vaccinés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (Onssa), depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse en janvier et jusqu'au 28 février.

L'Onssa a dévoilé, jeudi 28 février, le nombre de bovins vaccinés contre la fièvre aphteuse depuis le lancement de la campagne de vaccination en janvier 2019. Il s'agit de 2.561.708 bovins, ce qui représente un taux de couverture de plus de 85%, selon un communiqué de l'Office.

Afin de couvrir l’ensemble du cheptel national, les vétérinaires privés, ainsi que les techniciens et médecins vétérinaires de l’Onssa poursuivent la vaccination dans les différentes régions du Royaume.

En parallèle à cette opération de vaccination, qui vise le renforcement du matelas immunitaire du cheptel national de bovins, les services vétérinaires de l'Onsa assurent le suivi de l'état sanitaire du cheptel, qui demeure stable.

L'Office a, par ailleurs, procédé à l’indemnisation des éleveurs dont les animaux ont été détruits.

Le montant total des indemnisations versé au profit des éleveurs a atteint 8.785.000 DH correspondant à la destruction de 400 têtes de bovins et de 1.559 têtes d’ovins et de caprins.

Le cheptel national est évalué à 3 millions de bovins et 25 millions d’ovins et de caprins. Le Maroc adopte depuis plusieurs années une stratégie anticipative pour lutter contre la fièvre aphteuse et renforcer l'immunité du cheptel.

La campagne de vaccination actuelle est la septième réalisée depuis 2014. Le Royaume dispose d'un programme de contrôle officiel de la fièvre aphteuse approuvé par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.