LafargeHolcim capitalise sur les synergies suite à la fusion

LafargeHolcim Maroc fait ressortir des chiffres en légère progression malgré la conjoncture difficile du marché du ciment et capitalise sur les synergies suite à la fusion. Une station de broyage à Laâyoune est prévue pour cette année 2017. 

LafargeHolcim capitalise sur les synergies suite à la fusion

Le 24 mars 2017 à 13h30

Modifié 24 mars 2017 à 13h30

LafargeHolcim Maroc fait ressortir des chiffres en légère progression malgré la conjoncture difficile du marché du ciment et capitalise sur les synergies suite à la fusion. Une station de broyage à Laâyoune est prévue pour cette année 2017. 

Le cimentier LafargeHolcim Maroc a publié les résultats financiers de l’exercice 2016, marqué par la fusion entre Lafarge Ciments et Holcim Maroc qui a donné naissance à LafargeHolcim Maroc.

Devenu leader du secteur des matériaux de construction, le groupe a une capacité de production de ciment de 11,8 millions de tonnes, près de 280 points de vente et 3.000 collaborateurs.

Avec un marché du ciment en baisse de 0,7%, le chiffre d’affaires Pro-forma du cimentier (12 mois Lafarge Ciments et 12 mois Holcim Maroc) est resté stable à 8,2 milliards de DH. Le résultat d’exploitation Pro-forma a, quant à lui, connu une hausse de 4,1%, boosté par l’élargissement de l’offre de l’entreprise mais aussi par les synergies liées à la fusion. Il se chiffre à hauteur de 3,4 milliards de DH, à fin décembre 2016.

La société cotée à la bourse de Casablanca a enregistré aussi une augmentation de son résultat net consolidé Pro-forma, malgré les frais liés à l’opération de fusion. Sur sa communication financière, on relevé que le RN consolidé a atteint 2 MMDH, soit une amélioration de 1,6%. Le conseil d’administration propose aussi un dividende de 66 dirhams par action que sera proposé lors de la prochaine assemblée générale.

Une ambitieuse année 2017 

Pour 2017, le cimentier s’attend à un exercice comparable au précédent et anticipe une demande nationale en ciment stable par rapport à 2016. Pour ne plus dépendre des fluctuations du marché du ciment, LafargeHolcim Maroc cherche à innover en apportant de nouvelles solutions constructives pour le bâtiment. Le groupe compte aussi poursuivre l’approvisionnement des grands chantiers d’infrastructure à travers le pays.

Cette année sera aussi marquée par le démarrage prévu d’une station de broyage à Laâyoune, afin d’accompagner le développement des provinces du sud, selon le cimentier.

L’on apprend aussi que la construction de l’usine d’Agadir sera poursuivie durant cette année. Au niveau de Rabat, LafargeHolcim Maroc prévoit en 2017, la mise en fonctionnement du centre de tri de la décharge ainsi que le démarrage du laboratoire de développement de solutions constructives à Casablanca.

Avec ces deux projets, le cimentier souhaite "s’aligner sur les objectifs du Maroc en matière de développement durable et d’énergie verte", comme l’explique la communication financière de l’entreprise.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.