Expert de la BM: L’économie marocaine, plus compétitive en termes de coût, moins en qualification des RH

Le 15 mars 2017 à 16h32

Modifié 15 mars 2017 à 16h32

L’impact de l’économie mondiale sur le Maroc cette année est très positif, a affirmé, mardi 14 mars à Casablanca, Uri Dadush, expert du commerce international à la Banque mondiale (BM) et Senior fellow à OCP Policy center.

L'économie marocaine profite de l’accélération du commerce mondial, de l’amélioration de la situation économique en Europe et de la stabilité des performances des secteurs de l’agriculture et du tourisme, a indiqué l'expert.

"La continuité des investissements directs étrangers a également permis à l’économie marocaine d’avoir une très bonne conjoncture en 2017", a expliqué M. Dadush, qui animait une conférence-débat sur "L’économie mondiale, quelles perspectives en 2017 et 2018 et quel impact sur le Maroc ?".

Evoquant la compétitivité économique au Maroc, l’expert français a fait valoir que l’économie marocaine est très compétitive en termes de coût mais moins compétitive en termes de qualification des ressources humaines, relevant qu’avec un système d’éducation plus performant et un marché de travail favorisant les jeunes, le Maroc serait beaucoup plus compétitif. 

"Il faut exploiter plus le potentiel des jeunes, notamment les femmes vu que la gent féminine représente aujourd’hui une grande partie de la communauté universitaire", a-t-il insisté.

Et d’ajouter que le secteur automobile et les énergies renouvelables sont des secteurs très promoteurs qui permettront au Royaume de mieux se positionner dans l’économie mondiale dans le futur.

De son côté, Mohamed Berrada, président de Links centre et ancien ministre des Finances, a fait observer que si l’économie mondiale poursuit sa reprise, alors que l’Europe, principale partenaire économique du Maroc, ne semble pas être sérieusement affectée par le Brexit, au moins à court terme, le rôle du commerce mondial dans la dynamisation de l’activité économique demeure entouré d’incertitudes.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: Assemblée Générale Ordinaire du 28 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023