Plusieurs opérations de contrebande de grande valeur déjouées par la Douane

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a déjoué, ces deux dernières semaines, plusieurs tentatives d’introduction illégale de marchandises de contrebande sur le territoire national, annonce l'ADII.

Plusieurs opérations de contrebande de grande valeur déjouées par la Douane

Le 9 mars 2017 à 11h34

Modifié 11 avril 2021 à 1h07

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a déjoué, ces deux dernières semaines, plusieurs tentatives d’introduction illégale de marchandises de contrebande sur le territoire national, annonce l'ADII.

Ainsi, au niveau des ports, les services douaniers à Tanger Med ont saisi, le 27 février, des cigarettes de contrebande suite au contrôle d’un conteneur en provenance du port de Haiphong (Vietnam), débarqué au port de Tanger Med pour transbordement vers le port de Nouakchott. 

Près de 4 millions de cigarettes de marque "Marquise" et 490.000 de marque "Ham Rong" ont été interceptées.

Des éléments douaniers relevant de la gare maritime de Nador Port ont également mis en échec, le 26 février dernier, une tentative d’importation frauduleuse de près de 7 kg (6.740 grammes) d’articles en or.

Cette affaire s’est démarquée par son mode opératoire particulier. En effet, une partie de l’or saisi a été retrouvée dans des boites de sauce tomate soigneusement dissimulées parmi les bagages d’un voyageur, en sus d’une autre quantité du précieux métal, sous une forme fondue, cachée à l’intérieur des poches de l’infracteur.


 

Au niveau des postes frontières terrestres, les douaniers exerçant au poste d’El Guergarat ont saisi, le 22 février, des bidons en plastique (censés contenir des produits de beauté: shampooing, huiles, et crèmes, …) renfermant 3.134 kg de chira.

La valeur totale de la drogue saisie est estimée à 31.340.000 DH.


Par ailleurs, sur les axes routiers et autoroutiers, une autre opération de contrôle basée sur le renseignement, a permis, le 25 février, la saisie d’une quantité importante d’articles de contrebande transportée à bord de deux camions en provenance de Nador. Les deux véhicules ont été interceptés par les douaniers au niveau de la station de péage Sidi Allal Bahraoui.

La valeur des produits saisis est estimée à près de 1.430.000 DH.

Quelques jours plus tard, un détachement relevant de la brigade de Taza a réussi à mettre la main sur de la marchandise de contrebande découverte, dissimulée sous un lot de ferraille, dans un camion circulant sur la route nationale n°15.

Il s’agit de 1.103 pneus usagés dont la valeur est estimée à 551.500 DH. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.