En images. L’arrestation des membres d’une cellule terroriste à El Jadida

Ce vendredi 27 janvier, peu avant l’aube, une brigade d’intervention du BCIJ cerne un petit appartement dans une ruelle de la ville d’El Jadida. L’habitation est encerclée. Toutes les issues sont à la portée des policiers du BCIJ dont certains sont postés sur les toits.

En images. L’arrestation des membres d’une cellule terroriste à El Jadida

Le 28 janvier 2017 à 12h06

Modifié 28 janvier 2017 à 12h06

Ce vendredi 27 janvier, peu avant l’aube, une brigade d’intervention du BCIJ cerne un petit appartement dans une ruelle de la ville d’El Jadida. L’habitation est encerclée. Toutes les issues sont à la portée des policiers du BCIJ dont certains sont postés sur les toits.

 

Abdellatif El Hammouchi, directeur général de la DGST dont relève le BCIJ, supervise lui-même les opérations à partir d’un PC opérationnel qu’il a fait installer dans la ville.

Après trois tirs de sommation, le BCIJ part à l’assaut. Deux hommes, âgés de 20 et 24 ans, sont arrêtés par la suite. Une petite explosion retentit à l’intérieur de l’appartement, on ne saura pas immédiatement à quoi elle est due.

Le bruit réveille le quartier. La population suit en live l’arrestation.

A l’intérieur, la police scientifique et technique est à pied d’œuvre, après la découverte d’un arsenal ainsi que de produits chimiques suspectés de servir à la préparation d’explosifs. Concrètement, le BCIJ a retrouvé sur les lieux un pistolet mitrailleur muni de lunettes à vision nocturne infrarouge, 7 pistolets, une importante quantité de munitions, 4 couteaux de grand format, deux appareils de télécommunication, ainsi que des pantalons treillis militaires, des bâtons télescopiques, des équipements et substances chimiques et des liquides suspects servant probablement à la fabrication d’explosifs et deux gilets dotés de ceintures explosives.

Trois heures plus tard, les deux individus arrêtés sont conduits vers une estafette et évacués. La foule devenue dense, salue bruyamment les forces de l’ordre et les accompagne aux cris de “Aach Al Malik“ [vive le Roi].

C’est l’un des atouts du Maroc dans la lutte antiterroriste: aucun pays ne peut lutter contre le terrorisme sans la confiance et le soutien de la population.

La cellule démantelée était composée de sept membres s’activant dans les villes d’El Jadida, Salé, El Gara, la commune rurale Boulaâouane (province d’El Jadida), et au douar Maatallah (caïdat Ouled Zoubir, Cercle Oued Amlil, province de Taza).

L’un des deux individus arrêtés à El Jadida était le cerveau de la bande. L’objectif de la cellule était de préparer des opérations terroristes ciblées dans le Royaume à l’instigation de dirigeants de Da'ech opérant sur la scène irako-syrienne et en Libye.

Les membres de cette cellule ont planifié de recruter davantage d’éléments jeunes et de les embrigader, en vue de commettre des opérations destructives qui feraient le plus grand nombre de victimes afin de semer la terreur parmi les citoyens et porter atteinte à la stabilité.

Ce démantèlement intervient au moment où se multiplient les attentats de Da'ech qui ont visé récemment plusieurs pays, ainsi que les menaces que ne cessent de proférer des combattants marocains au sein de ce groupe, via des campagnes médiatiques qui confirment leur détermination à commettre des attentats similaires au Maroc afin d’en faire une "wilaya" relevant de cette organisation terroriste.

Les suspects seront déférés devant la justice, une fois achevée l’enquête qui se déroule sous la supervision du Parquet général.

Ci-dessous, les vidéos de l'assaut, de la planque des deux suspects et de la fin de l'opération.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de Presse du 12 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.