Entrepreneuriat durable: Lancement d'un programme d'appui aux femmes du Moyen-Atlas

Le 28 décembre 2016 à 16h42

Modifié 28 décembre 2016 à 16h42

L’Association des femmes pour le développement rural lancera une série de formations pour le renforcement des capacités de 100 femmes rurales bénéficiaires, en provenance de 10 coopératives du Moyen-Atlas, annonce un communiqué de l'association. 

Les sessions de formation sont prévues du 9 au 15 janvier prochain, au Centre d’Al Akhawayn pour la formation continue et le développement régional (EERDC), en partenariat avec l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient et l'EERDC.

Les régions concernées sont, entre autres: Imouzzer Kandar, Adghagh Ain Marsa, Ifrane, Azrou et El Hajeb. Ces femmes participeront à un projet d'une année pour le leadership et l’entrepreneuriat durable, connu sous le nom de l’initiative "Empowering women in the Atlas".

Les bénéficiaires du projet ont été sélectionnées sur la base de leur connaissance des activités productives locales et/ou environnementales de la région, de la qualité et diversité de leurs produits, ainsi que de la faisabilité de leurs projets écologiques, générateurs de revenus.

Les formations de l’initiative seront délivrées en dialectal marocain et animées par des formateurs qualifiés et expérimentés dans le travail avec les femmes rurales et les coopératives féminines dans la région du Moyen-Atlas.

Des traducteurs experts faciliteront également les séances et ateliers de formation en traduisant des termes clés de la darija au tamazight et en effectuant des évaluations de performances à la fin de chaque session, afin de mesurer l'impact direct des formations délivrées sur les futures femmes rurales leaders et entrepreneuses.

L'objectif des formations de l’initiative "Empowering Women in the Atlas" est de contribuer à la sensibilisation des bénéficiaires du projet et au renforcement de leurs capacités dans trois domaines principaux: l'entrepreneuriat, la gestion de projet et la protection de l'environnement.

Tout d’abord, des ateliers en entrepreneuriat permettront aux femmes de reconnaître leurs activités productives comme des activités génératrices de revenus potentiels et d'être dotées d'un ensemble d'informations et de pratiques, afin de mettre en place leurs propres projets et d'identifier de nouvelles idées de projets réalisables.

En parallèle, des ateliers en gestion de projets fourniront aux bénéficiaires des compétences de base en comptabilité, en gestion et en autonomie financière, pour leur permettre de gérer leur budget, d'épargner, d'investir, ainsi que de générer des revenus.

Les ateliers comprendront une introduction de base sur chaque thème, suivie d'exercices de groupe et d'ateliers pratiques pour mesurer l'impact des formations sur les femmes participantes. Des séances interactives pour permettre aux bénéficiaires de partager leurs expériences sont également prévues.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.