Marrakech: la réhabilitation de Hay El Mellah avance à 65%

Le quartier fait l'objet d'un vaste programme de requalification urbaine, qui prévoit la restauration d'autres édifices, dans une deuxième tranche, outre la construction de quatre équipements sociaux de proximité.

Marrakech: la réhabilitation de Hay El Mellah avance à 65%

Le 28 décembre 2016 à 17h19

Modifié 28 décembre 2016 à 17h19

Le quartier fait l'objet d'un vaste programme de requalification urbaine, qui prévoit la restauration d'autres édifices, dans une deuxième tranche, outre la construction de quatre équipements sociaux de proximité.

Le Roi Mohammed VI a visité, mercredi 28 décembre, plusieurs sites historiques restaurés dans le cadre de la première tranche du projet de requalification urbaine de Hay El Mellah, rebaptisé "Hay Essalam", de l’ancienne médina de Marrakech.

Ainsi, le Souverain a visité les places publiques Sidi Ahmed El Kamel, Lakzadriya (ferblantiers), Souikat, les Foundouks Moulay Mustapha et Touma, ainsi que Souikat d’El Mellah, des sites historiques dont la restauration fait partie intégrante d’un programme global de requalification urbaine de Hay El Mellah, doté d’une enveloppe budgétaire global de 194 millions de DH.

Destiné à la réhabilitation de Hay El Mellah, ce programme pilote, qui représente un taux de réalisation de 65%, prévoit la restauration, dans une deuxième tranche, de la place publique Al Miaarra, du Borj (silo à grain), et des foundouks Tazi et Souloubane, outre la construction de quatre équipements sociaux de proximité, dédiés aux personnes âgées, aux femmes, aux jeunes et aux enfants du quartier.

Le programme global de requalification urbaine de Hay El Mellah consiste en:

- le traitement des édifices menaçant ruine,

- la démolition des immeubles menaçant ruine et qui ne peuvent faire l'objet de travaux de consolidation ou de réparation,

- le réaménagement des places publiques,

- la réhabilitation des ruelles, des foundouks et des commerces,

- la reconstruction de certains locaux commerciaux,

- le renouvellement de la toiture en bois,

- le renforcement des circuits touristiques et le ravalement des façades.

Fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Habitat et de la politique de la ville (financement), la wilaya de la région de Marrakech-Safi, la commune de Marrakech, et le groupe Al-Omrane (maître d’ouvrage délégué), ce programme a pour objectifs la préservation de certains métiers menacés de disparition, la promotion des produits locaux d'artisanat et le renforcement de l'organisation et de la structuration de ce secteur.

Le programme global de requalification urbaine de Hay El Mellah s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement "Marrakech, Cité du renouveau permanent", lancé par le Roi le 6 janvier 2014.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.