Aïd Al Adha: hausse des prix par rapport à 2015

Malgré les prévisions rassurantes présageant une stabilité des prix du cheptel ovin et caprin, ces derniers connaissent une hausse par rapport à 2015. Les prix se situent entre 45 et 56 DH le kilo vif. Eclairage.  

Aïd Al Adha: hausse des prix par rapport à 2015

Le 5 septembre 2016 à 18h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Malgré les prévisions rassurantes présageant une stabilité des prix du cheptel ovin et caprin, ces derniers connaissent une hausse par rapport à 2015. Les prix se situent entre 45 et 56 DH le kilo vif. Eclairage.  

Le 25 août, le ministère de l'Agriculture prévoyait une stabilité des prix des ovins et des caprins. Trois facteurs ont été avancés.

Il s'agit de l'offre globale estimée à 8,6 millions de têtes (ovins et caprins) dépassant largement la demande qui est de l'ordre de 5,35 millions.

En second lieu, la mise à la disposition des éleveurs de 8 millions de quintaux d'orge au prix subventionné de 2 DH pour atténuer les effets du déficit pluviométrique et enfin la conversion d'une partie des superficies céréalières en fourrage.

Et pourtant, à sept jour de l'aïd, Ben Mbarek Fenniri, président de l'association des ovins et des caprins (ANOC) nous annonce une légère hausse des prix par rapport à 2015 et aux estimations qu'il nous a livrées dans un précédent article

"Nous sommes dans un pays libéral. Si un éleveur offre une qualité au dessus de la moyenne, il peut se permettre de proposer les prix qui lui conviennent et c'est au client également d'imposer ses prix" a-t-il nuancé.

"Les prix de la race Sardi, prisée dans la région de Casablanca se situent à ce jour entre 45 et 55 DH le kilo vif. Les agneaux de 3 à 5 mois sont disponibles entre 1.500 et 2.500 DH par tête," a-t-il ajouté. "Ces prix peuvent fluctuer à tout moment à partir de demain jusqu'a la veille de la fête. Ce marché est très volatil", a-t-il conclu. 

Dans le marché digital de vente des moutons, la tendance haussière est également de mise.

Sur la plateforme de vente de moutons en ligne Alhawli, les prix de la race Sardi est fixé à 56 DH le kg. Le site propose des moutons de 36 à 62/kg. De son côté, la race Bergui (ou Timahdite originaire de l'Atlas, ndlr) est proposée à 51 DH le kg, avec des poids variés se situant entre 37 et 55 kg. Joint par Médias24, le responsable du site nous précise que "par rapport à 2015, les prix ont augmenté cette année de 6 à 10%."

Sur Avito, plusieurs particuliers et éleveurs proposent également des ovins et caprins aux internautes. C'est le cas de Hicham, éleveur de Tiflet à 66 km de Rabat, qui propose des moutons Sardi et Bergui de 40 à 75 kg, avec une possibilité de garder la bête achetée dans sa ferme jusqu'à la veille de l'Aïd. Contacté par Médias24 pour connaître les prix au kg, notre interlocuteur indique que "pour la race Sardi, le prix se situent entre 50 et 52 DH, tandis que pour la race Bergui, les prix se situent entre 47 et 49 DH."

"Je confirme une hausse des prix pour cette saison. Personnellement, je partage la hausse des coûts variables avec mes clients. Au lieu de rajouter 500 DH au prix final par mouton, je préfère en rajouter 250 DH.". Selon lui, la hausse peut être expliquée par "la cherté du fourrage, à cause de la sécheresse." Pour sa part, la plateforme Sardi, qui proposait depuis 2014 une large gamme d'ovins n'a pas pu commercialiser ses bêtes pour des raisons "logistiques".

A 85 km au sud d'Oujda, le souk hebdomadaire de bétail de Ain Beni Mathar - tenu chaque lundi - est l'une des plaques tournantes du commerce du bétail au Royaume, en l'occurence la race ovine "Bni Guil" dont la viande est appréciée au Maroc et en Algérie pour sa saveur et sa finesse.

Notre source locale a précisé que "les prix par tête du mouton Bni Guil se situent entre 1.500 et 3.500 DH" en confirmant une hausse des prix par rapport à 2015. En plus de la sécheresse, elle évoque des "anomalies au niveau de l'opération de l'orge subventionnée. Certains individus qui ne sont pas même des éleveurs ont profité de l'achat au prix fixe subventionné à 2 DH le kg tandis que certains éleveurs ont profité plusieurs fois au détriment d'autres." a-t-elle conclu.  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Ordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.