Week-end de la Fête du Trône: Festivités, sécurité et météo idéale dans le nord

Au Maroc, ce week-end est consacré aux festivités de la Fête du Trône. Après le discours de ce samedi matin, place aux festivités et cérémonies protocolaires.

Week-end de la Fête du Trône: Festivités, sécurité et météo idéale dans le nord

Le 30 juillet 2016 à 14h35

Modifié 30 juillet 2016 à 14h35

Au Maroc, ce week-end est consacré aux festivités de la Fête du Trône. Après le discours de ce samedi matin, place aux festivités et cérémonies protocolaires.

Sous un ciel bleu dominant la région et des températures autour de 30° degrés, la météo apporte sa contribution à un déroulement agréable du week-end. Dès ce samedi après-midi, les Forces royales air feront quelques loopings au large de la côte de Mdiq et de Fnideq, pour des shows aériens.

Pendant ce temps-là, le Souverain a rendu visite au Roi Salman en vacances sur la côte atlantique tangéroise, avant d’inaugurer le Bd Abderrahman El Youssoufi, au centre-ville de Tanger.

Ancien Premier ministre du gouvernement de l’Alternance  1998-2002, A. El Youssoufi est natif de la ville du Détroit. Au mois de septembre dernier, il était invité à la table du déjeuner ayant réuni le Roi Mohammed VI et le président François Hollande au Mirage à Tanger, en compagnie notamment de Fouad Ali el Himma, Audrey Azoulay et Tahar Ben Jelloun.
Ce geste royal, écrit la MAP, est un hommage rendu à un enfant de Tanger, à une grande figure du mouvement national et à un homme d’Etat qui a, de tout temps, fait montre de dévouement extraordinaire, de sagesse, d’intégrité et d’altruisme dans l’accomplissement de ses responsabilités. L'avenue "Abderrahmane El Youssoufi", qui portait avant le nom d'"Assalam", est située au centre-ville de Tanger.

La visite "de courtoisie et d’amitié" rendue par le Souverain au Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud, en sa résidence à Tanger, s'est déroulée en présence du Prince Mohammed Ben Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, second Prince héritier, deuxième vice-président du Conseil des ministres, et ministre de la Défense d’Arabie Saoudite, du conseiller du Roi, Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, du Général de corps d’armée Hosni Benslimane, commandant la Gendarmerie royale, et du directeur général de la Sûreté nationale et directeur général de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi.

Une visite chez le Roi Salmane, un dîner des Princesses et Abderrahman El Youssoufi hduonoré

Ce samedi soir, Tanger doit accueillir un grand dîner des Princesses. L’évènement notamment présidé par la Princesse Lalla Salma, doit se dérouler au palais du Marshan, en présence de nombreuses invitées, qui ont commencé à arriver à Tanger dès vendredi soir.

Les jardins du palais Marshan sont depuis quelques jours dressés d’immenses tentes caïdales à larges bandes rouges et vertes.

Face au palais du Marshan les hôtes de la Famille royale pourront découvrir les nouveaux jardins et l'esplanade construits sur l’espace de l’ancien stade de football et qui désormais offre une perspective complètement dégagée et des aires de jeux pour les enfants du quartier.

Les festivités de la Fête du Trône se déplaceront à Tétouan demain dimanche, où le souverain présidera  à la mi-journée la prestation de serment des lauréats des instituts et écoles de formation militaire. La ville s’est également mise sur son 31, avec de gros efforts faits sur la voierie, les jardins publics et la peinture.

C’est à partir du milieu de l’après-midi, vers 16h que doit débuter la cérémonie de l’allégeance sur la place du Méchouar du palais royal de Tétouan. Celle-ci doit accueillir de nombreux invités arabes et européens.

Une réception à Tétouan

Le Roi Mohammed VI, accompagné du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid, a présidé, samedi à Tétouan, une réception à l'occasion de la Fête du Trône.
Le Roi a, à cette occasion, décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de wissams royaux.

Le Roi Mohammed VI a par la suite procédé à l’inauguration de la "Place El Feddan", lieu d’organisation de la réception et qui a été réalisée dans le cadre du programme intégré de développement économique et urbain de la ville de Tétouan (2014-2018), pour une enveloppe budgétaire globale de 42 millions de dirhams.

Ce projet, dont les travaux ont été lancés par le Souverain le 14 avril 2014, permet le renforcement de l’attractivité de la ville et l’amélioration des conditions de transport et de mobilité en son sein. Il a consisté en l’aménagement sur l’avenue «Alger» d’une Place publique (13.340 m2) et d’un parking sous-terrain d’une capacité de 450 véhicules, la pose de mobilier urbain, le réaménagement des voies avoisinantes et le renforcement du réseau d’éclairage public.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Session Juillet 2024 du Conseil de la région de Casablanca-Settat