FMI: l'économie du Venezuela “n'est pas tenable” à moyen terme

Le 28 avril 2016 à 10h01

Modifié 28 avril 2016 à 10h01

Ce mercredi 27 avril, un responsable du Fonds monétaire international (FMI) a prévenu que la situation économique au Venezuela "n'était pas tenable" à moyen terme, à cause de la dégradation des capacités de production qui est accentuée par la chute des prix du brut.

Selon le rapport de l'institution monétaire sur les perspectives économiques en Amérique latine et dans les Caraïbes, la région subira une contraction de 0,5% de son économie en 2016, pour la deuxième année consécutive, plombée par le Brésil et le Venezuela.

Selon l’AFP, le FMI estime que la crise pétrolière au Venezuela, qui tire 96% de ses devises du brut, s'est traduite par une chute de revenus, qui sont passés de 80 milliards de dollars en 2013 à 20/25 milliards en 2015.

Le responsable du Fonds a ajouté que la situation au Venezuela "s'est davantage détériorée" ces derniers mois, à cause des graves problèmes que connaît le secteur énergétique, qui résultent "du manque d'infrastructure et de la conjoncture climatique".

Pour économiser de l'électricité, le gouvernement avait annoncé la semaine dernière sa coupure quatre heures par jour pendant 40 jours dans huit Etats (sur 24), à l'exception de la capitale Caracas, ainsi que le changement du fuseau horaire de 30 minutes. Dans la même perspective, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a ordonné, mardi dernier, que les fonctionnaires ne travaillent désormais que deux jours par semaine.

Après une inflation de 180,9% en 2015, soit la plus élevée au monde, le FMI table sur le chiffre de 700% cette année. De son côté, le PIB devrait chuter de 8%, après une baisse de 5,7% en 2015, d'après la Banque centrale du Venezuela.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.