Sahara: le Conseil de sécurité “veillera à ce que la situation évolue positivement”

Au terme d’une longue réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée aux relations au futur de la Minurso tenue jeudi après-midi à New York, celui-ci a décidé de "travailler à la stabilisation de la situation" sans prendre de décision précise.

Sahara: le Conseil de sécurité “veillera à ce que la situation évolue positivement”

Le 17 mars 2016 à 21h55

Modifié 17 mars 2016 à 21h55

Au terme d’une longue réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée aux relations au futur de la Minurso tenue jeudi après-midi à New York, celui-ci a décidé de "travailler à la stabilisation de la situation" sans prendre de décision précise.

L’ambassadeur de l’Angola aux Nations-Unies, pays qui préside le Conseil de sécurité durant ce mois de mars, qui s’est adressé à la presse autour de 21h30 heure marocaine, a été assailli de questions par les journalistes sur le sujet du Sahara. Le diplomate angolais Ismael Gaspar Martins est resté assez vague dans ses réponses, mais s’est montré optimiste et positif.

A une question sur les difficiles relations actuelles entre Rabat et l’ONU, le diplomate angolais a répondu que "pour les diplomates, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions".

Le Conseil de sécurité a exprimé sa préoccupation mais n'a pas demandé à Rabat de revenir sur sa décision relative au départ de 84 membres de la Minurso. Il n’a pas non plus soutenu le secrétaire général de l’ONU dans cette crise qui l’oppose au Maroc. C'est ce que relèvent la plupart des commentaires et réactions qui ont suivi cette réunion de jeudi.

"Le conseil a exprimé de sérieuses préoccupations," à propos de la situation actuelle, selon Ismael Gaspar Martins, au cours de sa réunion à huis clos.

"Nous avons décidé que nous devrions tous rechercher des contacts bilatéraux pour stabiliser la mission de la Minurso", a-t-il dit.

Il n'y a pas eu d'appel au Maroc pour revenir sur sa décision, il n'y a au aucune expression de soutien au Secrétaire général de l'ONU, écrit l’AFP.

Au cours de son exposé au Conseil, un haut responsable des affaires politiques de l'ONU, Jeffrey Feltman, cité par l’AFP, a demandé aux 15 membres d’atténuer les mesures prises par le Maroc contre la Minurso et de soutenir l’action de celle-ci, les diplomates onusiens. Des sources diplomatiques affirment que la décision marocaine est un coup fatal à la Minurso.

Le Conseil de sécurité n’a pas condamné la décision de Rabat de réduire la présence de la Minurso au Sahara et son financement à la mission onusienne. Le diplomate a rappelé "qu’il y a des résolutions adoptées par le Conseil de sécurité et que celles-ci doivent être appliquées".

Il ressort des propos du diplomate angolais qu’il n’existe pas de consensus au sein du Conseil de sécurité sur la marche à suivre et que beaucoup de travail sera fait en coulisses au cours des prochains jours. "Chaque pays membre du Conseil de sécurité maintient des relations bilatérales avec d'autres pays" a indiqué l’ambassadeur angolais. "Nous allons veiller à ce que la situation évolue de manière positive", a-t-il conclu.

La  réunion de ce jeudi fait suite à la décision du Maroc de limiter ses relations avec les Nations-Unies et plus particulièrement ses relations avec la Minurso, chargée de veiller au respect du cessez-le-feu en vigueur au Sahara depuis septembre 1991.

Mardi 15 mars, Rabat avait annoncé trois décisions, dont une portant sur la réduction du personnel de la Minurso en poste à Laâyoune, donnant trois jours à 84 fonctionnaires onusiens, sur un total de 225, pour quitter le Maroc. La deuxième mesure annoncée par Rabat concerne la réduction de sa contribution financière au budget de la Minurso, qui s'élevait à trois millions de dollars et la suspension des frais de gîte et de couvert, financés par le Maroc.

Rabat avait également annoncé sa décision de se retirer des contingents onusiens de maintien de la paix au Congo, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire. Cette dernière décision ne sera finalement pas appliquée, notamment en raison des bonnes relations que Rabat entretient avec Kinshasa et Abidjan et pour ne pas contribuer à une détérioration d’une situation intérieure centrafricaine, déjà assez chaotique.

Le Maroc a commandé à 84 membres du personnel de la Minurso à quitter dans les trois jours. Selon des sources onusiennes, la mission de la Minurso s’en trouverait paralysée. Les 84 membres dont Rabat a demandé le départ font partie du personnel civil, il s’agit par exemple de chauffeurs, de techniciens, d’experts en communication.

La détérioration des relations entre les Nations-Unies et Rabat fait suite aux déclarations du secrétaire général onusien Ban Ki-moon le 6 mars dernier à Alger, dans lesquelles il avait qualifié d’«occupation» la présence du Maroc dans ses provinces du sud. Ban Ki-moon s’était également rendu à Bir Lahlou, une localité située au Sahara, à l’est du mur de défense militaire marocain et à l’ouest de la frontière avec l’Algérie.

Après les protestations de Rabat contre les propos de Ban Ki-moon, trois millions de Marocains avaient manifesté dimanche 13 mars à Rabat. Des manifestations ont réuni plusieurs dizaines de milliers de personnes à Laâyoune et Smara, deux jours plus tard.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.