Le numéro 1 du quotidien d'Ilyas El Omari est en kiosque

"Akhir Saa" (Dernière minute) est accueilli avec un grand intérêt dans le landernau médiatique et politique, en raison de la personnalité de son fondateur et des moyens mobilisés.

Le numéro 1 du quotidien d'Ilyas El Omari est en kiosque

Le 10 décembre 2015 à 14h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h37

"Akhir Saa" (Dernière minute) est accueilli avec un grand intérêt dans le landernau médiatique et politique, en raison de la personnalité de son fondateur et des moyens mobilisés.

Le premier numéro du quotidien de Ilyas El Omari est en kiosque depuis ce jeudi matin. 

C’est la première fois qu’un groupe de presse marocain s’installe dans le paysage avec, d’emblée, six titres (même si l’un d’entre eux existait déjà et a été repris) et sa propre imprimerie dotée d’une rotative "labeur".

Parallèlement, le journal digital du groupe, qui s’appelle Qushq a été mis en ligne.

Le lancement, disons marketing et mondain, est prévu pour ce jeudi soir à Rabat.

Il est difficile de se faire une opinion du premier numéro d’un journal, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un quotidien. Un journal, pour bien tourner, exige de roder les équipes et d’installer les automatismes.

L’impression générale que donne le journal Akhir Saa est celle d’un produit propre et bien fini. La maquette est lisible et use d’une typographie moderne. Elle est agréable à prendre en main. Le papier est de bonne qualité.

Le journal a été imprimé sur les propres rotatives du groupe, installées dans l’imprimerie Prestigia Print à Témara.

La direction de publication est assurée par Ilyas El Omari. C‘est un poste délicat, qui comporte une responsabilité personnelle, civile et pénale.

L’édito, non signé, bien écrit, annonce la couleur:

-un groupe à ambition internationale, dont les titres seront distribués dans le monde entier.

-un groupe professionnel, visant l’objectivité, qui ne fera allégeance qu’à la patrie.

-un groupe indépendant, qui travaillera sans parti-pris.

Le sommaire de ce premier numéro comporte une interview de Amina Bouayach, secrétaire générale de la FIDH, à propos du bilan gouvernemental en matière de droits humains.

La page 3 est entièrement consacrée à une enquête titrée "8% des élèves atteints du Sida". Le titre tombe dans le piège du sensationnalisme, il reprend une fausse info qui a fait le tour du web marocain et qui avait été démontée en primeur, par Médias 24 et Al-Majalla, notre version arabophone.  

"Akhir Saa", dont l’édito insiste sur les valeurs et la déontologie, ne cite pas notre journal, tout en reprenant les déclarations exclusives que le Dr. Najat Gharbi nous avait faites et selon lesquelles les chiffres étaient faux. Nous mettons cette omission sur le compte de la précipitation du lancement et laissons le bénéfice du doute à notre confrère.

Bon vent à Akhir Saa!

NDLR: "Akhir Saa" signifie littéralement "Dernière heure". Mais l'expression, au figuré, signifie plutôt "Dernière minute".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.