Unimer cède 6% de ses parts dans Retail holding

Le 13 novembre 2015 à 16h16

Modifié 13 novembre 2015 à 16h16

Le groupe Unimer vient d'annoncer la cession de 6% de sa participation dans Retail holding au profit du fonds "Growthgate capital", portant ainsi sa participation à 30%.

La participation cédée était portée par ses filiales VCR Logistics et Investipar à hauteur respectivement de 5% et 1%, a souligné le spécialiste dans la production et la commercialisation de conserves de sardines et de filets de maquereaux, Unimer, dans un communiqué publié vendredi sur le site web de la Bourse de Casablanca.

Cette opération dont le montant global avoisine les 150 millions de DH, a permis de dégager une plus-value globale avant impôt de l'ordre de 112 MDH, a précisé le groupe, notant que cette cession sera suivie d'une augmentation de capital de Retail holding pour un montant d'environ 500 MDH, souscrite par le fonds "Growthgate capital". 

Cette levée de fonds sera destinée à financer le développement des activités de Retail holding, notamment dans le domaine de la distribution en Afrique subsaharienne.

Après cette opération, Unimer détiendra 25% du capital de Retail holding contre 36% initialement, ce qui aura pour impact le changement de la méthode de consolidation des comptes de Retail holding dans ceux du groupe Unimer.

Opérant dans la grande distribution alimentaire, Retail holding, qui détient le contrôle du groupe Label'Vie, intervient également dans plusieurs autres secteurs de la distribution moderne avec notamment les enseignes Kiabi, Gifi, Virgin et Burger king.

Retail holding Africa est la filiale de Retail holding dédiée aux investissements en Afrique. Elle détient une participation dans la "Compagnie de distribution de Côte d'Ivoire" (CDCI), numéro 2 dans la distribution alimentaire en Côte d'Ivoire.

Growthgate capital corporation ("Growthgate capital") est un fonds spécialisé dans la prise de participations directes dans le capital des entreprises avec un focus sur les sociétés de taille moyenne dans les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et autres marchés sélectifs de la région Mena. 

Growthgate capital est une société de droit Bahreïni créée en 2007. Les actionnaires fondateurs de Growthgate incluent des banques publiques, des fonds de retraite, des sociétés d'investissement, des groupes familiaux et des investisseurs du Moyen Orient.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.