Biadillah reçoit la chef de la diplomatie européenne (map)

Le 23 juillet 2015 à 13h12

Modifié 23 juillet 2015 à 13h12

Le président de la Chambre des conseillers et président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Mohamed Cheikh Biadillah a reçu, mardi à Rabat, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Lors de cet entretien, M. Biadillah a relevé l'importance de la visite de Mme. Mogherini pour le renforcement des relations stratégiques liant le Maroc et l'UE, mettant en relief "le statut avancé" dont bénéficie le Royaume auprès de l'Union européenne et de "partenaire pour la démocratie" auprès de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.

Il a mis en relief le rôle de l'intéraction de la Chambre des conseillers et du Parlement en général avec les différentes questions régionales et internationales, notamment l'immigration clandestine, la sécurité et les changements climatiques.

Lors de cette rencontre, M. Biadillah a relevé que les réformes structurelles entreprises par le Royaume aux niveaux politique, économique, social, culturel et démographique, ont permis de préserver le modèle démocratique "unique" de développement mené sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en dépit de nombreux défis géostratégiques régionaux et internationaux.

M. Biadillah a, en outre, donné un aperçu sur le développement du dossier du Sahara marocain, notant que ce conflit bloque l'intégration économique et sécuritaire dans la région maghrébine, ce qui aura des effets néfastes sur les futures générations.

De son côté, Mme. Mogherini a mis en relief la stabilité dont jouit le Maroc, ce qui lui permet de jouer un rôle de premier plan dans la région, mettant l'accent sur le soutien du Royaume pour trouver une issue pacifique à la crise libyenne.

La responsable a réitéré le soutien et l'accompagnement de l'UE aux réformes entreprises par le Maroc, soulignant le rôle du Royaume pour relever les défis sécuritaires du sud-méditerranéen.

En outre, Mme. Mogherini a relevé l'importance de l'intégration maghrébine pour faire face aux défis de la région.

Ces entretiens ont permis aux deux parties de s'arrêter sur certaines questions régionales et internationales d'intérêt commun.

Ont pris part à cet entretien, l'Ambassadeur du Royaume du Maroc auprès de l'UE, le secrétaire général du Service européen pour l'action extérieure et l'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc.

(MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Centrale Danone: Assemblée Générale Ordinaire Réunion Extraordinairement

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.