Au Sénégal, projets d’électrification rurale réalisés par l’ONEE

Le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, M. Macky Sall, ont procédé, samedi, à l'inauguration du raccordement au réseau national électrique sénégalais, des villages Massar Teugue et Yamane Seck, situés dans la commune rurale Sakal dans le Département de Louga (Nord du Sénégal).

Au Sénégal, projets d’électrification rurale réalisés par l’ONEE

Le 23 mai 2015 à 17h51

Modifié 23 mai 2015 à 17h51

Le Roi Mohammed VI et le président sénégalais, M. Macky Sall, ont procédé, samedi, à l'inauguration du raccordement au réseau national électrique sénégalais, des villages Massar Teugue et Yamane Seck, situés dans la commune rurale Sakal dans le Département de Louga (Nord du Sénégal).

Dans une allocution, le DG de l'ONEE M. Fassi Fihri, a indiqué que ce raccordement s'inscrit dans le cadre des concessions d'électrification rurale attribuées à l'ONEE, notant que cette attribution, résultat d'un processus d'appel d'offres international mené avec professionnalisme et rigueur par les autorités sénégalaises compétentes, constitue une nouvelle illustration de la capacité des entreprises africaines à relever les défis du développement.
A travers ces deux concessions, le Maroc vise le partage avec le Sénégal de sa riche expérience en matière d'électrification rurale, dans l'objectif de contribuer à la concrétisation de son ambitieux programme d'électrification rurale, a poursuivi M. Fassi Fihri, saluant les partenaires financiers qui ont soutenu le projet, notamment la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement.
Le projet de raccordement au réseau national électrique sénégalais, des villages Massar Teugue et Yamane Seck, s'inscrit dans le cadre de deux concessions d'électrification rurale attribuées à l'ONEE par l'Etat Sénégalais suite à deux appels d'offres internationaux.
Le projet qui profite à 87 foyers, soit un nombre de près de 400 ménages, et fournira également le courant électrique à 3 mosquées, deux écoles et un centre de santé, a mobilisé un budget de 30 millions de Francs CFA.
En chiffres, et aux termes des deux concessions, ce sont 347 villages regroupant 18.400 foyers qui auront bénéficié de l'accès à l'électricité. A ce stade, le projet aura nécessité un budget global de 8,4 de milliards de Fcfa soit l'équivalent de 139 millions de dirhams permettant la création de plus de 3.300 emplois directs et indirects.
Pour rappel, la 1ère concession attribuée à l'ONEE par l'Etat Sénégalais, d'une durée de 25 ans, concerne l'électrification des zones rurales des trois départements du nord du Sénégal, en l'occurrence "Saint Louis", "Dagana" et "Podor", d'une superficie totale de 19.000 km2, qui couvre 510 villages regroupant une population de 362.000 habitants.
Il s'agissait du premier contrat conclu par l'Etat sénégalais dans le cadre de sa politique d'électrification visant la généralisation à l'accès à l'électricité. L'ONEE a été déclaré adjudicataire de cette 1ère concession à l'issue d'un processus d'appel d'offres international. Une société de droit privé sénégalais "La Compagnie Maroco-Sénégalaise de l'Electricité - Comasel Saint-Louis" a ensuite été créée avec pour mission la gestion de l'exécution du contrat de concession. La Société Financière Internationale du Groupe Banque Mondial participe dans le capital de cette société à hauteur de 17 pc.
A fin avril 2015, le nombre de villages électrifiés par réseau s'élève à 133 permettant ainsi l'accès à l'électricité à 10.380 foyers. Parallèlement, 87 villages ont été équipés en kits photovoltaïques, faisant bénéficier 1.483 foyers. En termes d'infrastructures, plus de 230 km de lignes moyenne tension, 375 km de lignes basse tension et 126 postes de transformation ont été réalisés. Le budget total des réalisations s'élève à 6,1 de milliards de Fcfa, soit l'équivalent de 100 millions de Dirhams. La deuxième concession, d'une durée de 25 ans, concerne l'électrification des zones rurales des trois départements situés également dans le nord du Sénégal: Louga, Kébémer et Linguére, d'une superficie totale de 29.000 km2, couvrant 2.300 villages avec une population de plus de 616.000 habitants.
Cette 2ème concession a également été attribuée suite à un processus d'appel d'offres international et la société de droit privé sénégalais dénommée "La Compagnie Maroco-Sénégalaise de l'Electricité - Comasel Louga" a été créée à cet effet. La Société Financière Internationale du Groupe Banque Mondial participe dans le capital de cette société à hauteur de 20 pc.
A fin avril 2015, les réalisations globales de cette concession se sont traduites par l'électrification par réseau de 127 villages faisant bénéficier 6.488 foyers et par kits photovoltaïques de 43 foyers. Les infrastructures ont consisté en la réalisation de 117 km de lignes moyenne tension, 168 km de lignes basse tension et 95 postes de transformation. L'enveloppe globale allouée à ces réalisations s'élève à 2,3 milliards de Fcfa, soit l'équivalent de 39 millions de Dirhams.
 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maydane Reim : « IIF SECURITE SPI-RFA » Extrait du Document d’Information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.