Les Marocaines préparent la marche mondiale du 8 mars pour réclamer les droits des femmes

La marche mondiale des femmes, à laquelle le Maroc participera, aura pour but d'appeler à l'application de la Constitution et à faire face aux menaces pesant sur les droits des femmes.  

Les Marocaines préparent la marche mondiale du 8 mars pour réclamer les droits des femmes

Le 23 février 2015 à 14h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

La marche mondiale des femmes, à laquelle le Maroc participera, aura pour but d'appeler à l'application de la Constitution et à faire face aux menaces pesant sur les droits des femmes.  

La marche, qui sera coordonnée par la Coalition féminine pour l'égalité et la démocratie, aura pour but d'appeler à "l'application de la Constitution et à faire face aux extrémistes qui menacent la stabilité et les acquis des femmes", selon Fouzia Assouli, coordinatrice de la Coalition pour l'application de l'article 19, qui se désole de "la détérioration de la situation de la femme marocaine et sa discriminations dans tous les domaines".
 
Jointe par Médias 24, Mme Assouli précise: "Il y a, également, une féminisation de la pauvreté. Les indicateurs sont vraiment alarmants. La place qu'occupe le Maroc dans le classement sur l'écart entre les genres démontre la gravité de la situation des femmes. On est les 133è, sur 142 pays".
 
Mme Assouli dénonce aussi "le discours qui reproduit les stéréotypes, et les insuffisances des politiques publiques. Le gouvernement prend beaucoup de retard pour mettre en oeuvre les politiques aidant les femmes".
 
"Pour faire face à tout ceci, ainsi qu'aux dégâts causés par le mariage des mineures, la déscolarisation des filles en milieu rural, nous avons décidé de marcher le 8 mars. La marche exige de mettre en lumière la situation des droits des femmes", explique-t-elle. "On aimerait que la marche soit nationale, et qu'elle inclut les différentes catégories sociales. Ce n'est pas que la question de la femme mais aussi, et surtout, celle de la démocratie". 
 
Plusieurs partis politiques, syndicats et associations ont annoncé leur participation, selon notre interlocutrice, qui dément les rumeurs voulant que la marche ait pour slogan "Benkirane dégage".
 

La Coalition féministe pour l’égalité et la démocratie, coordonnée par la Fondation Ytto, rassemble des associations du Maroc, d'Algérie, du Mali, du Soudan, de Tunisie et des associations européennes. Son but est d'unifier les actions du mouvement féministe des pays du Moyen-Orient et d'Afrique et de développer des stratégies locales, régionales et internationales pour faire face aux menaces pesant sur les droits des femmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.