Colère noire des petits porteurs contre le CDVM

Le forum Bourse Maroc qui regroupe un nombre important de petits porteurs de titres à la Bourse de Casablanca a réagi suite à l’admission, par le CDVM, de la note d’information relative au retrait de la société Mediaco de la cote.  

Colère noire des petits porteurs contre le CDVM

Le 3 novembre 2014 à 16h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h36

Le forum Bourse Maroc qui regroupe un nombre important de petits porteurs de titres à la Bourse de Casablanca a réagi suite à l’admission, par le CDVM, de la note d’information relative au retrait de la société Mediaco de la cote.  

Ces actionnaires de petite échelle dénoncent le deux poids deux mesures du régulateur, et son silence sur des affaires qui ont lésé l’épargnant.

Afin de contribuer au débat sur le rôle du CDVM, Médias 24 reproduit l’intégralité du message qui a été diffusé sur la page Facebook du forum. Médias 24 encourage ses lecteurs à réagir et livrer leur avis à ce sujet.

Voici le texte du forum de la bourse :

On a attendu que la situation soit tellement pourrie et que " l'affaire soit irrécupérable "pour que le CDVM" accepte l'OPR de Mediaco.

 Pendant presque 4 ans, les actionnaires majoritaires ont laissé la société entrer dans un tunnel noir vers les ténèbres. C'est à se demander si la mise en faillite a été organisée… sous le nez du CDVM.

Ni les saisies opérées par les banques, ni le non-paiement des emprunts, ni les nauséabondes affaires juridiques entre actionnaires, ni les déficits accumulés, ni les problèmes sociaux, ni les comptes non certifiés, si ce n'est publiés qu’après la période légale..... n'ont fait réagir le CDVM.

Le CDVM n'a pas bougé ne serait-ce que pour suspendre  la valeur et demander des explications.

Loin des procédures légales auxquelles le CDVM pourrait se sentir obligé de respecter, il a aussi un devoir moral et éthique, usant de sa force de gendarme du marché pour assoir sa position et demander des explications et engager des procédures s'il pense que l'épargne est menacée.

Rien que le doute que pourrait laisser planer la gestion d'une société cotée devrait pousser le CDVM à engager les due diligence pour protéger la place boursière.

Nous nous demandons à quoi sert le CDVM si ce n'est pour "avaliser" les dossiers qu'on lui demande d'avaliser. D'ailleurs, à part l'introduction de GSI, on n’a jamais entendu parler d'un refus! Aussi bien pour Diac (suspendu depuis Janvier 2013 et, riez !, dans l'attente de publications importantes) que pour Mediaco, et prochainement pour Med Pape, le CDVM a attendu que le cadavre pourrisse pour commencer l'enterrement.

Le CDVM, vu toutes ces affaires qui font honte à notre place financière n'a absolument rien fait et a failli à son devoir institutionnel de protéger l'épargne...nationale.

S'il faut des démissions ou des licenciements, c'est " aussi " chez cet organisme, non pour la qualité (ou pas  des responsables, mais pour le fait qu'ils se sont endormis sur leurs oreillers et n'ont pas demandé et prévu les textes légaux qui verrouillent le marché contre les risques de fraude.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.