Gestion des catastrophes: le Maroc obtient la certification Insarag de l'ONU

Le 30 octobre 2014 à 21h55

Modifié 30 octobre 2014 à 21h55

Le Maroc a obtenu, jeudi, la certification de conformité aux standards de l'ONU en matière de gestion des catastrophes, délivrée par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (Insarag), une première à l'échelle africaine.

L'équipe marocaine (catégorie lourde) est la première parmi les unités classées Insarag à se déployer hors du territoire national, avec tous ses moyens humains et matériels, pour participer à cet exercice initié sous l'égide du Bureau des opérations humanitaires des Nations unies (Ocha).

L'unité spécialisée de la Protection civile a participé à une opération de recherche et de sauvetage qui a été organisée pendant trois jours dans un village d'exercice de l'armée suisse en banlieue de Genève.

Cent vingt éléments et d'importants équipements d'intervention répondant aux normes internationales les plus pointues ont été mobilisés à l'occasion de cette opération.

La demande d'inscription pour cette classification internationale a été déposée en octobre 2012, auprès du groupe international de recherche et de sauvetage. L'objectif est de disposer d'une entité opérationnelle en mesure de participer avec plus de célérité et de professionnalisme aux côtés d'autres équipes internationales, aux opérations de secours lors de catastrophes de grande envergure.

Le standard international de classification se décline en trois niveaux: léger, moyen et lourd, a déclaré à la MAP le Colonel Zineddine Ammoumou, directeur d'exercice à la Protection civile, précisant que chaque palier dépend des capacités des équipes de sauvetage à se déployer aussi bien à l'intérieur du territoire national qu'à l'étranger.

"Pour les interventions les plus lourdes, l'équipe doit être capable de se projeter à l'étranger en zones détruites par un séisme de grande envergure et d'être autonome pendant au moins dix jours", a-t-il précisé.

Le détachement marocain est notamment composé d'une équipe de conduite des opérations de recherche et de sauvetage, quatre équipes de sauvetage sous les décombres, quatre équipes de recherche technique, quatre équipes cynophiles, quatre équipes médicales et une équipe technique de logistique opérationnelle.

Dans la perspective de l'exercice international de classification, l'unité marocaine a bénéficié de 206 formations toutes disciplines confondues (16 à l'étranger) avec l'accompagnement d'experts suisses.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.