L'opposition tance le gouvernement

Les secrétaires généraux et les chefs des équipes parlementaires de l'Istiqlal, du PAM, de l'USFP et de l'Union constitutionnelle (UC) se sont, récemment, réunis, afin d'organiser un forum de l'opposition parlementaire le 10 octobre, date de l'ouverture de la nouvelle année législative.  

L'opposition tance le gouvernement

Le 8 octobre 2014 à 15h52

Modifié 8 octobre 2014 à 15h52

Les secrétaires généraux et les chefs des équipes parlementaires de l'Istiqlal, du PAM, de l'USFP et de l'Union constitutionnelle (UC) se sont, récemment, réunis, afin d'organiser un forum de l'opposition parlementaire le 10 octobre, date de l'ouverture de la nouvelle année législative.  

Le forum, qui s'intitulera "Pour la défense de la démocratie", aura pour but de "coordonner l'action parlementaire de l'opposition. Il y aura donc un dialogue entre les partis, pour fixer une méthodologie de travail", nous informe Milouda Hazib, cheffe de l'équipe parlementaire du PAM.

Elle estime qu'une mobilisation de l'opposition est nécessaire, suite au "refus du gouvernement de reconnaître le rôle de celle-ci" ainsi que le refus "de prendre en compte son avis, ainsi que celui des acteurs concernés. Le gouvernement s'isole de manière incompréhensible", a-t-elle poursuivi.

Parmi les griefs des partis de l'opposition, la focalisation du gouvernement sur "les lois électorales, au détriment d'autres, plus importantes". Elle explique que, prioritairement, "il faut que le gouvernement travaille sur le déploiement de la constitution. Il ne peut y avoir d'élections à la hauteur si les principes de la constitution ne sont pas encore appliqués".

Une "fuite en avant" du gouvernement

La lenteur de l'adoption des textes législatifs est également en cause, "et nous ne voyons pas comment le gouvernement réalisera, en un an, ce qu'il n'a pas pu réussir en deux ans".

Lahbib Choubani, ministre chargé des relations avec le Parlement et avec la société civile a, en revanche, indiqué dans une interview accordée à la MAP que "lorsqu'il faut davantage de mobilisation et de sensibilisation, le Parlement accélère la cadence et c'est ce qui arrivera durant la prochaine session vu que les textes qui seront soumis à l'institution concernent des réformes structurelles", et a tenu à rassurer quant à la qualité des textes.

Milouda Hazib estime que la hâte du gouvernement à adopter des textes législatifs "impactera négativement leur qualité". Elle explique aussi cela par la volonté du gouvernement de "faire passer des lois importantes sous la pression du temps, sans laisser à l'opposition le temps de les étudier et d'émettre ses remarques".

Si elles comptent faire front commun, les équipes parlementaires de l'opposition ne formeront pas, pour autant, une coalition.

"On se contentera de coordonner notre activité parlementaire, tout en respectant les spécificités et les prises de position de chacun des partis de l'opposition" qui, pour certains, ont des avis divergents sur nombre de lois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Cartier Saâda :RÉSULTATS ANNUELS EXERCICE SOCIAL 2023/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.