L'accord de siège entre le Maroc et la Berd signé

Le 24 septembre 2014 à 17h25

Modifié 24 septembre 2014 à 17h25

L'accord de siège entre le Maroc et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a été signé mercredi à Rabat par le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid, et la directrice générale de la Berd pour la région du sud-est de la Méditerranée, Hildegard Gacek.

Cet accord, qui intervient après l'accession du Maroc, en novembre 2013, au statut de "pays d'opérations" de la Berd, marque un tournant décisif dans les relations du Maroc avec cette institution, a souligné M. Boussaid lors de la cérémonie de signature.

Le ministre a réitéré, dans ce cadre, le souhait de mettre en place, dans les plus brefs délais, de "la stratégie pays" entre le Royaume et la Berd, qui est en ligne avec les priorités nationales du Royaume, membre fondateur de la Banque.

Cette stratégie repose sur des axes identifiés, à savoir le renforcement de la régionalisation, le développement des infrastructures, le soutien de l'entreprise et de l'investissement, ainsi que la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, a précisé le ministre, qui a appelé la Banque à contribuer à la dynamique du secteur privé au Maroc, à travers de "nouveaux instruments financiers novateurs et une assistance technique adaptée".

La Berd apporte aux banques, aux différents secteurs d'activité et aux entreprises, qu'elles soient nouvelles ou déjà en activité, des financements de projets. Elle apporte aussi de l'appui aux entreprises à capitaux publics.

Le montant de ses investissements directs est généralement compris dans une fourchette de 5 millions à 230 millions d'euros. La Banque fournit des prêts, des capitaux propres, des garanties, des mécanismes de crédit-bail et de financement des échanges.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFG Asset Management: Erratum- FCP “AFG FLEXIBLE FUND” Rapport du commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.