Le résultat net de la SMI en hausse de 8% en 2013

La Société Métallurgique d'Imiter (SMI) a réalisé, au titre de l'exercice 2013, un résultat net de 509 millions de DH, en augmentation de 8% par rapport à 2012, selon les résultats annuels de la société.  

Le résultat net de la SMI en hausse de 8% en 2013

Le 26 mars 2014 à 11h55

Modifié 26 mars 2014 à 11h55

La Société Métallurgique d'Imiter (SMI) a réalisé, au titre de l'exercice 2013, un résultat net de 509 millions de DH, en augmentation de 8% par rapport à 2012, selon les résultats annuels de la société.  

Ce résultat est principalement porté par l'évolution positive des résultats, financier et non courant, respectivement en hausse de 22,5 MDH et de 45 MDH, explique la filiale du groupe Managem dans un communiqué financier, publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

Grâce au bilan positif réalisé sur les opérations de couverture de change, poursuit la même source, le résultat financier de la SMI s'est établi à 50,6 MDH, en 2013.

Pour sa part, le résultat non courant s'est élevé à 80 MDH, suite aux dénouements des positions de couvertures objet des restructurations opérées ces dernières années.

Les résultats de la SMI font également ressortir une progression de 8% du chiffre d'affaires à 1,123 MMDH, la hausse des volumes vendus ayant permis de compenser largement la baisse des cours et de la parité USD-MAD, tandis que le résultat d'exploitation en baisse de 6% par rapport à 2012, ressort à 475 MDH.

Ce retrait s'explique, selon la Société, par la hausse des amortissements suite au démarrage de l'extension de l'usine de traitement et l'évolution de l'excédent brut d'exploitation (EBE).

En effet, ce dernier est resté stable à 653 MDH, la hausse des coûts de revient suite à la baisse de la teneur d'argent n'ayant pas permis de profiter pleinement de la hausse du chiffre d'affaires.

Côté développement et perspectives, le communiqué souligne que la SMI a investi en 2013 plus de 118 MDH en exploration, ce qui a permis de mettre en évidence de nouvelles découvertes de réserves d'argent (+406 tonnes métal), correspondant à une année et demi d'exploitation supplémentaire.

L'année 2013 a connu aussi l'achèvement des travaux de construction de l'extension de l'usine d'Imiter, augmentant ainsi la capacité de traitement de 43%.

La finalisation des travaux de développement de la mine en 2014 devra permettre à SMI d'augmenter sa capacité de production de plus de 40%. L'investissement global alloué à l'extension de l'usine et de la mine est de 407 MDH dont 350 MDH déjà réalisés, poursuit la même source, ajoutant que la société entend poursuivre activement ses efforts de recherche et de développement pour augmenter la durée de vie de la mine.

Par ailleurs, le conseil d'administration de la SMI a décidé de proposer à l'assemblée générale ordinaire la distribution d'un dividende de 170 DH par action au titre de l'exercice 2013.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.