La CTM réalise 30 millions de DH de bénéfices en 2013

En 2013, la CTM a généré des revenus en progression par rapport à l’année 2012. Avec d’autres professionnels du secteur, la compagnie invite le gouvernement à accélérer la révision du système des agréments.

La CTM réalise 30 millions de DH de bénéfices en 2013

Le 20 mars 2014 à 18h55

Modifié 20 mars 2014 à 18h55

En 2013, la CTM a généré des revenus en progression par rapport à l’année 2012. Avec d’autres professionnels du secteur, la compagnie invite le gouvernement à accélérer la révision du système des agréments.

“La loi sur le transport de marchandises, adoptée il y a dix ans, a montré son échec” a affirmé Ezzouhair Errhaimini, PDG de la CTM lors d’une conférence tenue à Casablanca à l’occasion de la présentation des résultats de la compagnie pour l’exercice 2013.

Selon Errhaimini, cette loi a généré l’atomisation du marché, et favorisé l’informel, ce qui a eu pour conséquence, une grosse pression sur les prix et les marges des opérateurs légaux.

Le patron de la filiale de finance.com a par ailleurs exprimé son regret quant à l’abandon, à la deuxième chambre, du texte de loi relatif au rachat des agréments de transport interurbain, proposé par le gouvernement Benkirane. Il s’est dit cependant confiant en la concrétisation imminente d’un contrat-programme qui révisera, entre autres, cette question des agréments, “véritable frein au développement de la profession”.

Evolution positive en 2013

La CTM a fini l’année 2013 avec un chiffre d’affaires de 507 millions de dirhams, soit une évolution de 7,3% par rapport à 2012. Ses ventes ont été tirées vers le haut par le transport interurbain (62,5%) et CTM messagerie (26,5%). La compagnie a transporté durant 2013 plus de 3 millions de voyageurs parcourant 39 millions de kilomètres.

En 2014, la société cotée à la Bourse de Casablanca a lancé son offre CTM premium sur deux lignes, Casa-Oujda et Casa-Agadir. Errhamini promet le lancement de nouvelles lignes d’ici l’été ainsi que l’ouverture d’une nouvelle gare à Tanger.

Le montant des investissements prévus en cette année est de 110 millions de dirhams.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Communiqué de l’AGO du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.